Nos valeurs
Une coopérative rassemblée autour de principes et de valeurs
Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) ont pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale ». Loi du 10 septembre 1947- article 19 quinquies
Placer l’économie au service de la personne doit plus que jamais être réaffirmé et repensé dans le contexte de crise sociale et économique actuelle.
Notre société traverse des mutations profondes, percutée par le défi environnemental, par une mondialisation qui se poursuit, par des ruptures technologiques majeures, par la réforme de l’action publique. L’une des traductions de ces mutations est une répartition des richesses toujours plus inégalitaire.
Le réseau OdysSEA a choisi la forme juridique de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Une coopérative qui constitue un modèle d’entreprise démocratique et d’intérêt général permettant d’associer les acteurs publics et privés sans conflit d’intérêt. Elle se caractérise par sa forme juridique innovante d’utilité sociale, issue de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014. Une organisation qui défend des valeurs, une éthique, la cause de la mer, bien commun de l’humanité, des services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale (agrément Esus arrêté préfectoral N°DDETSPP-SPSE 2023-096). Une organisation qui regroupe des structures publiques, parapubliques, associatives, des entreprises, des acteurs de l’ESS, ayant des expertises complémentaires et opérationnelles en matière d’appui à l’innovation, d’accompagnement des territoires, des entreprises et des startups, et de déploiement de solutions innovantes.
Les coopératives sont des organisations ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés. Les valeurs et les principes coopératifs sont énoncés dans la Déclaration sur l’identité internationale des coopératives (Alliance coopérative internationale, 1995). Ils constituent les lignes directrices qui permettent aux coopératives de mettre leurs valeurs et l’intérêt général en pratique.
La coopérative GE OdysSEA, par sa forme juridique et surtout le projet qu’elle porte, incarne des principes et des valeurs sources de cohésion sociale et d’efficacité économique : le droit de vote et la capacité d’action donnés à chacun, l’autonomie et la liberté d’adhésion, la mutualisation entre les associés, la priorité donnée au projet plutôt qu’au profit de court terme, l’action collective au profit d’un territoire ou d’un secteur d’activité.
Parce qu’elle défend l’ambition d’un autre modèle, parce que celui qui domine est cause de dégradation des conditions humaines, sociales et environnementales, la Scic GE OdysSEA a la préoccupation constante de soutenir les ODD, de plus de solidarité, d’innovation et d’efficacité pour que l’organisation de la production soit ajustée aux vrais besoins, pour que les compétences locales soient mobilisées et que les différentes parties prenantes retrouvent en partie la maîtrise de l’économie sociale et solidaire.
Un engagement collectif : Réinventer un modèle et favoriser la coopération internationale dans le domaine de l’économie bleue.
Un monde bleu à mieux connaître encore, qui porte notre héritage et notre avenir, mais dont l’eau, source originelle de la vie, est en souffrance. Nos « Mer(e)s » et Océans ont besoin de nous, il est vital d’en prendre soin, car de leur bonne santé dépend notre survie, et il y a grand danger ! Une situation d’urgence qui nous a engagé dans un processus (re)fondateur d’une ère politique nouvelle : « la Déclaration des Droits de la Mer et du Citoyen ». Nous l’avons engagée dans sa dimension d’héritage et de bien commun de l’humanité, inspirée et en référence à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Notre décision visait à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises et les citoyens de la société civile autour d’une déclaration de valeurs, de principes simples et incontestables.
Aujourd’hui la planète bleue s’éclaire à nouveau, porteuse d’un modèle économique dans lequel s’est investi le réseau OdysSEA, autour de l’itinéraire culturel Cités & Océan « Blue World Heritage » (référentiels Unesco et Itinéraires du Conseil de l’Europe) et ses Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité.
Avec 183 milliards d’euros générés en Europe seulement par notre seul littoral, le tourisme maritime et côtier s’impose comme une industrie leader ; le secteur emploie plus de 3 millions de personnes et représente 50 % de la capacité hôtelière. Il est essentiel d’accélérer la transition écologique sur laquelle reposent l’économie bleue et la qualité de vie, de repenser nos relations avec la Mer et reconnaître la part maritime de notre destin commun.
Des territoires bleus d’avenir, interconnectés et en harmonie avec la biodiversité du monde bleu des océans, en référence à notre « modèle », déjà révélé par l’un de nos plus grands historiens, académiciens, Fernand Braudel, à l’origine du modèle méditerranéen et de l’Europe ; il nous a donné les clés de ce que doit devenir un nouveau territoire de projets : la Mer, bien commun de l’humanité, les fleuves, le littoral, le port, la cité, le terroir nourricier et les routes (bleues) commerciales de l’économie, des découvertes, de la connaissance, de l’expérience touristique, culturelle, de la cohésion sociale…
Comment les sociétés coopératives ont su aller plus loin en termes de valeurs
* En étendant le cadre collectif par l’organisation d’un multi-sociétariat qui repense l’action de l’ensemble au service de chacun, refonde la notion même d’entreprise, renforce les modèles économiques d’entreprise et les inscrit dans la durée.
* En proposant de nouvelles formes de coopération avec les collectivités publiques participant ainsi au décloisonnement public / privé.
* En redéfinissant les rapports de nos coopératives aux territoires, ruraux comme urbains, contribuant à renouveler les solidarités locales, à prendre en compte les contraintes et les opportunités d’un développement durable et ce en dépassant le cadre de nos organisations.
* En créant du bien commun basé, d’une part sur l’intérêt collectif, non seulement des sociétaires mais aussi du territoire ou secteur d’activité qui les concernent, et, d’autre part sur le caractère d’utilité sociale et solidaire des activités organisées et gérées.
* En apportant des réponses innovantes à des aspirations sociales peu ou mal satisfaites que ni le marché ni les pouvoirs publics ne sont en capacité de couvrir seuls.
Les valeurs territoriales de la certification européenne « Filière, Villes et Destinations Bleues d’Avenir »
- L’innovation au service de l’attractivité, de la qualité de vie des citoyens, de la satisfaction clientèle, de la croissance bleue durable, de la résilience écologique et des ODD, de la protection et valorisation des patrimoines maritimes et fluviaux, des savoir-faire et métiers locaux.
- L’intérêt général et collectif, la mixité des usages, une meilleure répartition des richesses et des publics.
- L’ouverture et l’accessibilité à tout public.
- L’égalité des chances, l’équité homme/femmes et la non-discrimination en termes de création d’emplois.
- La performance économique, l’ambition maritime, une nouvelle économie circulaire, plus inclusive et solidaire, le développement local avec les acteurs locaux, l’attractivité et la compétitivité des entreprises de l’économie bleue, la formation /compétences, l’insertion et l’emploi.
- La qualité, l’accueil, l’authenticité, le partage et l’accès à la connaissance et aux savoirs locaux.
- L’excellence culturelle, l’éducation à l’environnement, à la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels, des savoir-faire, des cultures et identités locales, l’accès à la connaissance du monde maritime et fluvial.
- La gouvernance participative, la pluralité et la diversité des membres (modèle à triple hélice), le parcours et la satisfaction client, l’évaluation : l’observation, la mise en place d’indicateurs de résultat économiques, sociaux, environnementaux, culturel.
Des valeurs communes dans les référentiels de la certification européenne « FILIÈRE, VILLES ET DESTINATIONS BLEUES D’AVENIR »
L’éthique et les valeurs des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO
- Droits de l’Homme : Les itinéraires culturels font de la coopération culturelle un outil de conscientisation et de construction de l’identité européenne, encourageant le dialogue au sein des populations et entre les différentes religions, afin d’apaiser les tensions et de prévenir les conflits.
- Diversité et démocratie culturelle : La grande diversité de thèmes et destinations des itinéraires culturels montre la façon dont de nombreuses cultures peuvent coexister dans une culture démocratique, au sein de laquelle aucune ne peut être considérée comme « officielle », et met également en avant l’importance d’un accès juste et équitable aux ressources culturelles et aux activités qui encouragent la participation à la vie culturelle.
- Compréhension mutuelle et échanges transfrontaliers : Les activités de la SCIC GE OdysSEA sont basées sur une coopération entre pays européens à tous les niveaux de la société, ce qui requiert une compréhension aussi bien de la diversité de l’Europe, que de son histoire commune. La culture et l’éducation sont alors des facteurs fondamentaux pour renforcer la compréhension mutuelle et la confiance entre les personnes.
De ce point de vue, le tourisme culturel est un chemin pour apprendre à travers une expérience directe et une découverte individuelle ce qui nous rend si différents et similaires à la fois, offrant un espace d’émerveillement et d’imagination.