La Communauté d’Agglomération de l’espace Sud et son Office de Tourisme Intercommunale innovent dans un écotourisme d’itinérance thématique durable, inclusif, et porteur de croissance, autour du Rhum Patrimoine !
La délégation Odyssea (Judicaël Chasseuil, Betty-Anne Guénot) s’est réunie le 06 mai 2021 avec le CODERUM, regroupement de tous les distillateurs de rhum de Martinique, le groupe BBS pour Maison La Mauny et la distillerie Trois Rivières, la rhumerie Clément, et la distillerie A 1710, pour travailler à la mise en place d’un spiritourisme de destination (découverte des rhumeries, paysages, patrimoines, restaurants…, vus de la mer), par la création de la Route Bleue Mythique sur la thématique « Canne, Sucre et Rhum Patrimoine ». Une vision innovante d’un écotourisme d’itinérance thématique durable, inclusif, et porteur de croissance, dans le modèle du développement local par les acteurs locaux.
Cette Route Bleue va valoriser l’histoire commune autour de la canne à sucre et du rhum, qui a forgé en grande partie l’identité de la Martinique et de toutes les îles des Antilles et de la Caraïbe. C’est un nouveau tourisme porteur de sens, innovant, plus attractif, et donc source de retombées économiques, qui se met en place.
Avec la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud martinique, le CODERUM et les rhumiers prennent part également au Pôle Territorial de Coopération Économique Durable Odyssea Sud Martinique, facteur d’attractivité et de croissance bleue pour le territoire, qui fédère le CMT, la CTM, le Cluster maritime de Martinique, Ziléa…., toutes les forces vives qui œuvrent ensemble pour faire gagner la marque Martinique et ses entreprises, et qui associe, par la labellisation « Adresse & Étape recommandée », les entreprises locales, en l’occurrence ici les rhumeries, à ce développement touristique, économique et territorial visant à faire de la Martinique une destination bleue d’excellence.