ATELIER 1 – TROIS-RIVIERES – 10 JUILLET 2023
Ateliers techniques des 1ères Assises des Outre-Mer en Guadeloupe
« TERRITOIRES D’INNOVATION ET DES TRANSITIONS : FILIÈRE, VILLES & DESTINATIONS BLEUES D’AVENIR »
Objectif stratégique : Les Iles de Guadeloupe, laboratoires d’excellence et des transitions en matière d’économie sociale et solidaire, de Tourisme bleu durable, des métiers et emplois d’avenir de la Croissance Bleue, Verte et Orange.
Une vision d’avenir à 360° pour réussir le potentiel exceptionnel de l’économie bleue et verte, dans l’excellence et les valeurs des ODD…
L’Atelier de Trois-Rivières a été le 1er des Ateliers techniques qui se sont tenus en Guadeloupe du 10 au 13 juillet et le 18 juillet 2023, et qui préfiguraient les tables rondes des 1ères Assises des Outre-Mer en Guadeloupe qui auront lieu en septembre 2023. Ils se sont voulus être un espace de travail, d’échanges et de réflexion sur les solutions, les financements, les innovations sociales, et les transitions : écologique, numérique, culturelle, nautique, circulaire, et les emplois d’avenir. Ils ont su parfaitement mettre en lumière des projets de territoire inscrits dans l’excellence et dans les valeurs des ODD (Objectifs de Développement Durable).
Les entreprises, les acteurs locaux, les maires et présidents des territoires se fédèrent en effet en coopération avec les autorités régionales autour d’un destin commun. Leur volonté est de co-concevoir la naissance d’un nouveau territoire de projet d’excellence « Bleu, Vert & Orange (patrimoine – culture) », en symbiose avec la mer, son littoral, ses villes et ses terroirs. Ensemble ils vont coopérer, inventer et interagir pour entreprendre un développement territorial respectueux de l’environnement, tout en valorisant leur identité, leur patrimoine, les savoir-faire, les activités économiques et touristiques plus durables.
Le défi de la structuration de la première grande filière d’avenir des métiers de l’économie bleue territoriale, qui est une réponse à ce qui sera la 1ère industrie au monde selon le rapport de l’OCDE, est donc posé.
Au cœur des échanges des ateliers techniques, les besoins, les bonnes pratiques existantes, les emplois d’avenir, les solutions, les financements, la gouvernance… Pour concrétiser une ambition collective, des moyens, pour faire des Outre-Mer, de la Guadeloupe et ses villes bleues d’avenir, de l’archipel France et de l’Europe, la première grande Destination Bleue d’excellence mondiale à l’horizon 2030, à la pointe des transitions et des tendances.
Un grand merci à Monsieur le Maire, pionnier d’une nouvelle économie bleue territoriale, culturelle, durable, sociale et solidaire, et ses équipes pour leur implication dans ce grand projet de territoire d’avenir et pour leur chaleureux accueil des participants aux ateliers (élus, techniciens, institutionnels, acteurs locaux…), des équipes de la Scic OdysSEA et du Lab’Iles de Guadeloupe, co-organisateurs de ces ateliers avec le Département de la Guadeloupe (M. Philippe CALAMEL, Président de la Scic et Président d’honneur du Lab’Iles de Guadeloupe en visioconférence, M. Jean-Claude MERIC, Vice-Président, M. Phillipe CHAULET, Président du Pôle Territorial de Coopération Economique du Lab’, Mmes RAQUI, STEFANINI, PALOU, MAZZIOTTA-BASTIEN et Mrs CITADELLE, CHAMMOUGOM, CHASSEUIL).
Zoom sur l’Atelier de Trois-Rivières ou comment développer son projet de territoire bleu d’avenir à partir d’une itinérance fondée sur des valeurs culturelles, patrimoniales, paysagères, environnementales, sociales et éducatives, au bénéfice des entreprises et des acteurs locaux ?
L’atelier a été ouvert par Monsieur le Maire de Trois-Rivières, Jean-Louis FRANCISQUE, qui a su faire part du grand intérêt pour sa commune de candidater à la certification « Territoires d’Innovation et des Transitions : Filière, Villes et Destinations Bleues d’Avenir » et de travailler en collaboration avec les autres collectivités du territoire pour valoriser et faire découvrir la richesse de la culture, du patrimoine, des savoir-faire guadeloupéens. « La réussite, elle doit être collective, elle doit être partagée » a t-il en effet affirmé.
Le thème de l’atelier était le suivant : Solutions économie Orange « industries culturelles et créatives » des Routes Bleues de la Guadeloupe du Patrimoine et de la Biodiversité – le 1er Itinéraire Cités & Océan « Blue World Heritage », la table du patrimoine gastronomique Slow Tourisme bleu, médiation et innovations numériques autour des Itinéraires des Routes Bleues de Guadeloupe, des parcours à terre et en mer : nautisme, tradition, culture, Paysages, histoire et récit, savoir-faire, terroir, gastronomie et biodiversité… un patrimoine universel et un bien commun de l’humanité à inscrire à l’Unesco et au Conseil de l’Europe ; L’appel à projet « Vue sur Mer » chemin du littoral ; Le plan « France Relance » et « Programme d’Investissement d’Avenir » de la stratégie d’accélération et de développement des industries culturelles et créatives.
Les participants à l’atelier ont ainsi pu débattre et travailler autour du sujet suivant : Comment développer son projet de territoire bleu d’avenir à partir d’une itinérance fondée sur des valeurs culturelles, patrimoniales, paysagères, environnementales, sociales et éducatives, au bénéfice des entreprises et des acteurs locaux ?
Un film de présentation de la Route Bleue de la Canne à sucre au Rhum Patrimoine a été présenté lors de l’atelier. A voir ici
Puis ont été étudiées les questions suivantes :
Question 1
Comment rendre unique et attractive une ville ou une destination bleue pour les entreprises et les acteurs locaux, à partir de son histoire héritée de la mer, son patrimoine naturel et culturel, ses paysages… ?
Présentation : La thèse – les référentiels – Les items du Patrimoine et la thématique locale – De l’inventaire au récit : La Table du Patrimoine Gastronomique – La marque territoriale touristique / de Destination
Question 2
Pourquoi l’itinérance est-elle une réponse globale aux attentes des clientèles d’aujourd’hui ? Comment la construire et avec quels partenaires ? Quels sont les pôles d’attractivité ?
Présentation : Les Routes Bleues et les 12 étapes – Le tracé – Les Paysages Culturels Racontés, pôles d’attractivité – Le travail avec les associations locales, la population – Entreprises, nouveaux métiers et emplois
Question 3
Comment créer un storytelling innovant pour les entreprises et les sites dans une démarche participative intégrée de production de contenus et de médiation culturelle et numérique ?
Présentation : La médiation numérique avec les musées – Aquariums – centres de recherche… Le storytelling avec les industries culturelles et créatives – Le storytelling des produits Patrimoine
Question 4
Comment intégrer la sensibilisation, l’éducation à la nature, à la biodiversité et l’environnement, la sauvegarde et la préservation du patrimoine naturel et culturel, des paysages dans les offres et les équipements des entreprises et pour les populations locales ?
Présentation : le Passeport Vert Odyssea Protect – Animations – Evènementiels – Expo Patrimoine – Affiches connectées
Question 5
Quels sont les aménagements structurants des Routes Bleues sur le littoral ? Comment engager et réussir l’aménagement, la gestion et l’animation d’itinéraires de mobilités actives sur le littoral pour développer l’attractivité de la destination ?
Présentation : Mobilier, signalétique, pontons, quais du Patrimoine, plages actives… – Nouveaux Métiers et emplois – Manufacture – Conciergerie…
Question 6
Quels projets pour rendre unique et attractive la ville de Trois-Rivières à partir de son histoire, son patrimoine naturel et culturel, ses paysages, ses savoir-faire… ?
Présentation par M. Jean-Louis Francisque : Projets d’aménagement du bord de mer de la ville de Trois-Rivières