Dans le cadre des marques, modèles et labels Odyssea, une réunion de travail s’est tenue le 14 octobre sur la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest, dans le cadre de la montée en gamme des ports de plaisance de : Le Port, Saint-Gilles les Bains et Saint-Leu.
Les enjeux de cette réunion étaient de travailler sur une stratégie de développement économique, touristique, culturelle et environnementale de ces ports. L’accueil a été aussi un axe fort de cette journée de travail. Les 4 grands axes de réflexion ont été les suivants :
– Volet urbanisme et environnement dans le projet de développement des ports de plaisance, avec Odyssea Protect®.
– Valorisation économique des ports de plaisance du territoire de la Côte Ouest, en lien avec les prestataires touristiques, les clubs et les associations, dans le cadre du Cluster du Tourisme Bleu by Odyssea®
– La responsabilité sociale des ports de plaisance et le développement de la formation.
– Le positionnement image des ports de plaisance dans leur destination, avec les actions structurantes que sont le Grand Stade Bleu Nautique et Aquatique®, les Routes Bleues® du Patrimoine et de la Biodiversité et les Maisons de la Mer et du Tourisme Bleu®.
Cette journée de travail, menée par Judicaël Chasseuil, Chef de projets Odyssea, donnera lieu à un plan stratégique de développement des trois ports de plaisance du territoire de la Côte Ouest dans le cadre des marques, modèles et labels Odyssea. Dès le 15 octobre, une réunion de travail se tiendra avec l’Office de Tourisme Intercommunal sur les outils de promotion et de communication (site web).