Séminaire de la Ville de Deshaies autour de l’Economie Bleue, Sociale et Solidaire
20 juin 2024 – Un Séminaire autour de l’Economie Bleue, Sociale et Solidaire a été organisé par Madame la Maire de Deshaies, Jeanny Marc, en présence de ses équipes municipales, et de Mme Raqui et M. Chasseuil, Scic OdysSEA / Lab’Iles de Guadeloupe, sur le thème suivant : « Deshaies dans le Nord Basse Terre (CANBT) en Guadeloupe et dans le monde ? ». Madame Marc a souhaité organiser ce séminaire sur la prospective de sa ville en termes de développement, d’aménagement et de citoyenneté, en définissant les concepts qui tournent autour des projets territoriaux de la certification « Villes Bleues d’Avenir » et d’excellence, des Tiers-lieux, et de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de longue durée ». L’ambition est notamment de concilier bien-être des populations, transition écologique et rentabilité accrue des aménagements.
Deshaies est une petite ville côtière de Guadeloupe qui a beaucoup évolué et qui souhaite mieux orienter son développement et inclure de façon pérenne sa population à agir et pas simplement à réagir. Le label « Deshaies, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer » vise à développer son projet de territoire d’innovation (ODD) et un sentiment d’appartenance à la commune autour de son patrimoine naturel et culturel et de son héritage vu de la mer ; à promouvoir la durabilité environnementale, la résilience face aux changements climatiques, la protection et la valorisation des ressources marines et côtières. Des actions et des transitions qui tirent des avantages multiples pour sa population, ses acteurs économiques, sa jeunesse, l’attractivité de la ville, pour l’économie locale et l’emploi. L’objectif est de favoriser la qualité de vie et le développement de services manquants d’une ville bleue unique qui remet la mer au cœur de sa population et de son développement durable. Un objectif stratégique réalisé grâce à des opérations pilotes d’excellence et des investissements productifs, économiquement, culturellement et écologiquement viables, appuyés par des structures, une organisation collective et des modèles de gestion adaptés et efficaces (public-privé-recherche). Ce développement se fera en effet avec toutes les forces vives de Guadeloupe, notamment la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre.
Le Tiers-lieu de Deshaies se veut quant à lui un espace partagé favorisant l’innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat. Il va inclure des espaces de coworking, des fablabs, et des aménagements dédiés à la culture. L’objectif de Deshaies, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer de est de favoriser l’insertion, l’emploi et la formation sur les nouveaux métiers. notamment avec l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ».