Retour sur la présentation du projet de territoire « Capesterre Belle-Eau, Ville Bleue d’Avenir, Destination d’Excellence »
Une vision d’avenir et un engagement en faveur d’un projet de territoire bleu d’excellence, pour une plus grande attractivité de la destination touristique Capesterre Belle-Eau, au bénéfice de ses entreprises et acteurs locaux
Le 16 novembre 2023, M. Jean-Philippe Courtois, Maire de Capesterre Belle-Eau, aux côtés de son équipe municipale, a présenté son projet de territoire d’excellence « Capesterre Belle-Eau, Ville Bleue d’Avenir, Destination d’Excellence » aux prestataires nautiques de sa commune, qui sont invités à s’engager dans ce projet structurant et innovant et à bénéficier de ses retombées économiques, à travers le Pôle Territorial de Coopération Economique « PTCE MER – Lab’Iles de Guadeloupe ».
Le programme d’avenir « Capesterre Belle-Eau, Ville Bleue d’Avenir, Destination d’Excellence » a pour objectif de développer une mise en économie bleue touristique, culturelle, de promotion de ses traditions et savoir-faire, de valorisation de son patrimoine gastronomique et ses produits locaux dans les recettes traditionnelles et les restaurants de la ville.
Le projet de territoire de Capesterre Belle-Eau vise la valorisation de son patrimoine culturel et naturel entre mer et montagne, le long du grand itinéraire nautique et culturel « Blue Route World Heritage ». Il implique le soutien aux entreprises et la création d’emplois d’avenir. Un projet de territoire réalisé par et avec les gens d’ici et avec le soutien des experts du Lab’Iles de Guadeloupe, qui répond aux vrais spécificités et besoins de Capesterre Belle-Eau et qui s’inscrit dans l’excellence de la charte « Villes Bleues d’Avenir, Filière et Destinations d’Excellence » (VBA-FDE) et les Objectifs de Développement Durables de l’ONU.
Autour des projets d’investissements à forts impacts, Monsieur le Maire de Capesterre Belle-Eau souhaite renforcer les partenariats entre le secteur privé et l’Économie Sociale et Solidaire, autour de l’Économie Bleue durable collective, en faveur d’une plus grande attractivité touristique de sa commune et de son territoire.
L’objectif est de rendre unique et attractive la destination bleue et verte touristique de Capesterre Belle-Eau, pour un développement inclusif et durable, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe.
Comment ? En accompagnant les entreprises et en développant des activités nautiques en lien avec les hébergeurs, les restaurateurs, le port et la base nautique ; en créant des nouveaux produits et services, des investissements productifs comme la Maison de la Mer, les éco-gares de mobilité douce, autour de la valorisation de notre héritage culturel et patrimonial vu de la Mer, comme bien commun de l’humanité à sauvegarder et faire connaître.
Ces outils et innovations, présentés ce 16 novembre, bénéficieront aux entreprises et acteurs locaux, associés à ce développement territorial durable au travers de leur intégration dans le PTCE Mer – Lab’Iles de Guadeloupe. Ce PTCE associe l’ensemble des partenaires et parties prenantes de l’ESS, du tourisme, des activités nautiques et des sports de pleine nature, de la culture, des arts et des savoir-faire, de la gastronomie, de la biodiversité d’un territoire. L’objectif est de construire ensemble l’économie du tourisme bleu et vert, pour que chaque entreprise engagée devienne plus accessible, gagne en visibilité, soit ambassadrice de son territoire et des valeurs qu’il véhicule (au niveau de la culture, du patrimoine, de la protection environnementale…), et soit en mesure de proposer des offres packagées aboutissant ainsi à la création de valeur.
Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du communiqué et découvrir les résultats que vise Capesterre Belle-Eau