Les Maires et Elus de Guadeloupe réunis pour une Guadeloupe Bleue d’Avenir, Destination d’Excellence 2030
Une réunion s’est tenue le 23 novembre 2023, en concertation avec M. Adrien Baron, Maire de Sainte-Rose, Vice-Président du Département de la Guadeloupe et de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre, M. Philippe Calamel, Président-Directeur général de la Scic OdysSEA, ainsi que des maires et élus de Guadeloupe engagés dans la certification « Villes Bleues d’Avenir, Filière et Destinations d’Excellence ». Cet échange était organisé à l’occasion du Congrès des Maires et des Élus, à Paris, sous l’égide et dans les locaux de Me Romain Grau, sociétaire de la Scic OdysSEA. Cette réunion a été consacrée à la discussion des stratégies ministérielle, européenne et internationale (ONU OMT), et à l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle avec, entre autres, la constitution de la 1ère Assemblée des Maires, des Élus de l’Economie Bleue Territoriale, et celle de la 1ère grande filière de l’économie bleue « PTCE Mer » en Guadeloupe, le 12 décembre prochain.
Une réunion riche en échanges et fondatrice d’une Guadeloupe Bleue d’Avenir, Destination d’Excellence 2030, autour d’un nouveau tourisme bleu durable et d’une économie bleue des transitions, innovante, sociale et solidaire.
Participants
- Mme Chantal Lerus, Vice-présidente de la Région Guadeloupe
- M. Adrien Baron, Maire de Sainte-Rose, Vice-président Département et CANBT
- M. Jean-Philippe Courtois, Maire de Capesterre-Belle-Eau, Vice-président Département
- M. Jean-Louis Francisque, Maire de Trois-Rivières, Vice-président CAGSC
- Mme Nicole Erdan, Adjointe au maire de Gourbeyre
- M. Philippe Chaulet, PTCE Mer et Medef, membre sociétaire – En visioconférence
- Mme Sonia Cantinol, Assistante parlementaire locale du député européen Max Orville
- M. Guy Losbar, Président du Département et Président CANBT – Excusé
- M. Jocelyn Sapotille, Maire du Lamentin et Président de l’Association des maires de Guadeloupe – Excusé
- M. Thierry Abelli, Maire de Bouillante, Président CAGSC : Excusé. Délègue M. Jean-Louis Francisque
- M. Jules Otto, Maire de Vieux-Habitants – Excusé
Présents pour la Scic OdysSEA
- M. Philippe Calamel ( Président)
- Mme Alice Palou (Directrice Pôle Innovation Sociale, ESS, Emploi, Formation, Engagement Éco-citoyen)
- Me Romain Grau (avocat, membre sociétaire)
- M. Habib Ben Kita (Directeur Général Délégué, Président Lab’Iles de Guadeloupe)
- Mme Sandrine Mazziotta-Bastien (Responsable Coordination, Administratif et Juridique – En visioconférence)
Contexte
Alors que la France, deuxième espace maritime mondial, s’est dotée en 2017 d’une stratégie censée donner un cadre et un cap à son ambition maritime, notre pays peine à valoriser son immense potentiel situé à 97 % dans ses Outre-mer. Compte tenu du bilan décevant de cette stratégie (rapport du Sénat N°546 février 2022), la priorité pourrait être d’engager une période pilote avec la Guadeloupe, en replaçant les Outre-mer au cœur de la stratégie maritime nationale, en crédibilisant la souveraineté de la France mise à mal sur ses zones économiques exclusives.
La Scic OdysSEA, Mme Alice Palou, Me Romain Grau, M. Philippe Calamel, M. Habib Ben Kita, en concertation avec M. Adrien Baron, les maires, les élus de Guadeloupe et les acteurs économiques représentés par M. Philippe Chaulet (Medef & PTCE Mer), portent une initiative exemplaire en créant la 1ère Assemblée des Maires et des Élus de l’Economie Bleue Territoriale de Guadeloupe (32 maires et élus). C’est la démonstration d’une ambition et d’une nouvelle gouvernance, avec l’implication active des Villes Bleues de Guadeloupe engagées avec leurs élus et entreprises. Ils décident ensemble de mener à bien (2026 – 2030) leur projet de territoire et leur Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI), dans une spécialisation intelligente de laboratoire d’innovation et des transitions des croissances bleue, verte et de l’ESS.
Attentes du collectif
Faire reconnaître comme Destination Bleue d’Excellence l’archipel de Guadeloupe qui, avec 31 communes sur 32 disposant d’une façade maritime, bénéficie du plus grand linéaire côtier de l’Outre-mer avec plus de 620 km. L’économie de la mer s’impose de ce fait naturellement à l’archipel, qui concentre d’importants enjeux et défis socio-économiques, écologiques et culturels, avec un potentiel et une des biodiversités les plus riches du territoire français.
L’attente du collectif est de faire soutenir et accompagner les maires, les élus et les acteurs de la Guadeloupe, engagés comme territoires d’innovation et des transitions. Des « Villes bleues d’avenir, Filière et Destinations d’Excellence » qui agissent ensemble dans des bonnes pratiques réplicables (certification et label), qui s’investissent en convergence avec le plan stratégique de la France et de l’Europe 2027 / 2030.
Objectifs opérationnels
- Porter et structurer en Guadeloupe la 1ère itinérance de la mer et du littoral et sa grande filière : un patrimoine et une biodiversité maritimes, bien commun de l’humanité (Unesco – Conseil de l’Europe).
- faire des croissances bleue et verte le moteur de la transition écologique, économique, sociale et culturelle en outre-mer, le moteur des emplois d’avenir et de l’insertion dans l’économie mondiale.
- Repenser et structurer le modèle de tourisme bleu (nautique, croisière, loisirs plage…), autour d’une stratégie de certification de Pôle territorial touristique et de filière d’excellence « Villes et Destinations Bleues d’Avenir ».
Ambitions
- Engager une révolution culturelle, économique et sociale autour de la « France bleue, maritime et fluviale », de la mise en œuvre des transitions avec les Villes et Territoires Bleus d’Avenir de Guadeloupe.
- Consolider la souveraineté et l’identité culturelles maritimes de la France pour crédibiliser les ambitions françaises dans le monde et cultiver un sentiment d’appartenance autour des outre-mer et de notre héritage vu des océans et ses cités marines, un bien commun de l’humanité, une fierté fédératrice.
- Contribuer à faire de la France avec ses outre-mer : la 1ère destination bleue d’excellence du monde en 2030, à la pointe des tendances expérientielles responsables et des transitions (agenda 2030).
RETOUR SUR L’ACTE FONDATEUR : LES 1ÈRES ASSISES DES OUTRE-MER EN GUADELOUPE
« VILLES BLEUES D’AVENIR, FILIÈRE & DESTINATIONS D’EXCELLENCE » Mars 2023