L’objectif du projet territorial, d’innovation et des transitions « Trois-Rivières, Terre Amérindienne, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer » est de rendre unique et attractive la destination bleue et verte touristique de Trois-Rivières, pour un développement inclusif et durable, une grande attractivité touristique et de nouveaux emplois bleus. Ce développement se fera avec toutes les forces vives de Guadeloupe, et au coeur de ce projet, nous retrouvons les entreprises, associations et acteurs locaux du Tourisme Bleu durable du territoire de Trois-Rivières, qui vont bénéficier des innovations, outils, moyens d’accompagnement dans le cadre de ce projet territorial, en devenant des « Adresses Recommandées », des étapes certifiées de la Destination « Trois-Rivières, Terre Amérindienne, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer ».
Le 24 juin, M. Cyril Pradelles, Directeur du pôle numérique de la Scic OdysSEA, qui accompagne la commune de Trois-Rivières dans la labellisation « Villes Bleues d’Avenir, Capitales Patrimoine de la Mer » a formé au progiciel GéodysSEA, Mme Ophélie Sambo qui a intégré, dans le cadre d’un VTA (Volontariat territorial administratif), l’équipe projet de la commune notamment pour le développement du projet territorial « Trois-Rivières, Terre Amérindienne, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer ». Les entreprises, associations et acteurs locaux du territoire et leurs offres vont être référencés sur ce progiciel GéodysSEA, le long des Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité de la commune.
Ce travail est réalisé dans la continuité de la présentation à tous les acteurs locaux du projet territorial « Trois-Rivières, Terre Amérindienne, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer », qui s’est tenue en mars dernier et qui était organisée par la commune de Trois-Rivières. Dans un objectif de croissance économique et d’emploi d’avenir, la commune engage des investissements autour de son héritage culturel et patrimonial vu de la mer, de ses savoir-faire, traditions et la valorisation de ses bonnes adresses. Elle entend accompagner ses entreprises, acteurs et associations du Tourisme Bleu durable, dans le progrès du numérique, de la transition écologique, la mise en réseau des expériences de leur activité, la création d’un marketing de conquête, la valorisation de la destination sur des offres, des activités et des services manquants, à l’exemple de la création de Week-ends Bleus Mer, de courts séjours, et de parcours touristiques sur l’ensemble du territoire côté mer et terre avec l’innovation : « Les Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité, Blue World Heritage »*.
*La mise en écotourisme de la destination Trois-Rivières par les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité se fera en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Intercommunal Grand Sud Caraïbe et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.