L’Eductour révélateur des bonnes pratiques « OdysSEA® Blue Routes de Gourbeyre », autour d’un nouveau modèle de Tourisme Bleu® durable, porteur d’avenir
Le lundi 22 mai 2023, au Point Bleu Soleil à Rivière-Sens, l’éductour final a révélé les bonnes pratiques et les innovations du 1er itinéraire de la Mer et ses « Routes Bleues Mythiques® du Patrimoine et de la Biodiversité de Gourbeyre, au cœur de la Guadeloupe et de la Grande Caraïbe ». Des innovations financées dans le cadre de l’opération Interreg Caraïbes « Odyssea Blue Routes », dont l’excellence de la conception et de la réalisation ont permis de recevoir le soutien de l’Organisation Mondiale du Tourisme. M. Claude EDMOND, Maire de Gourbeyre, sa 4ème Adjointe, Mme Nicole ERDAN, et les agents de la Mission Innovation Territoriale y ont accueilli le Secrétaire Général de la Préfecture et Sous-Préfet de Basse-Terre, M. Maurice TUBUL, le Président de la Commission Économie Bleue de la Région Guadeloupe, M. Camille PELAGE, la Présidente de la Commission Tourisme du Département, Mme Sabrina ROBIN, et d’autres personnalités et acteurs économiques.
Étaient présents les experts de la Coopérative d’intérêt collectif OdysSEA et le Lab’Iles de Guadeloupe, qui ont accompagné l’équipe de Gourbeyre dans le développement et les innovations présentées.
es bonnes pratiques qui font aujourd’hui de Gourbeyre, une « Destination Bleue d’Excellence® », « All inclusive Mer », innovante, durable et inclusive.
Une ville maritime pionnière de la valorisation de son patrimoine, en lien avec les acteurs de la 1ère grande filière d’avenir de l’économie bleue durable et touristique.
Dans le contexte de ce succès mérité, la ville de Gourbeyre, est aujourd’hui candidate à la certification « Ville et Destination Bleue d’Avenir® ». Elle s’est engagée pour un nouveau tourisme Bleu durable, respectueux et valorisant ses cultures locales, ses savoir-faire gastronomiques et sa fragile biodiversité.
La ville bleue de Gourbeyre participe ainsi et réinvente avec les itinéraires de la Mer patrimoine, bien commun de l’humanité ses Routes Bleues Mythiques, pour célébrer un nouvel art de vivre expérientiel, sensoriel, en harmonie avec la Mer et ses rivages, avec ses terroirs, la nature, et pour agir sur le bien-être et la qualité de vie de sa population.
Cet éductour final avait pour objectif de démontrer les bonnes pratiques réalisées grâce aux fonds européens FEDER INTERREG Caraïbes, qui font de Gourbeyre une Destination Bleue d’Excellence « All inclusive Mer », innovante, durable et inclusive.
On a pu apprécier les innovations et les solutions mises en place pour promouvoir un nouveau tourisme bleu durable et d’avenir*, créateur d’emplois et de valeurs ajoutées sociales, culturelles et écologiques :
– L’itinérance culturelle et touristique en mer et à terre pour favoriser la découverte des hauts lieux de la ville, son histoire, ses offres, produits, services et les expériences de ses professionnels ;
– La mise en place et la structuration du premier cluster de soutien aux entreprises et acteurs de l’économie bleue durable en réponse aux enjeux du plan de relance de la France, créateur de croissance et d’emploi ;
– L’installation d’outils numériques dans les pôles d’accueil touristiques pour valoriser l’ensemble des entreprises engagées, rendre plus compétitives et attractives leurs offres et les services développés collectivement ;
– La création d’une plateforme web et de l’application officielle des Routes Bleues Mythiques de Gourbeyre, pour donner envie, guider, informer, et inviter à des découvertes expériencielles 2.0.
– La création du carnet de voyage print, des films de promotion, pour mieux valoriser toutes les pépites à découvrir, les expériences à vivre…
C’est une nouvelle économie bleue territoriale qui voit le jour, plus sociale et solidaire, qui profite à l’ensemble des entreprises et acteurs, tout en répondant à la transition écologique, numérique et culturelle de Gourbeyre.
La ville de Gourbeyre inaugure un nouveau tourisme bleu durable qui nous offre des itinérances avec la création de parcours à la fois en mer et à terre, qui associe l’ensemble des entreprises et des acteurs locaux autour de son patrimoine, d’une culture, d’une histoire, de savoir-faire reconnus, qui ont fait l’histoire et qui portent l’avenir de Gourbeyre et de la Guadeloupe.
On peut retenir que l’opération a associé, dans un modèle innovant de développement local par et pour les acteurs locaux, les entreprises du territoire à la création du 1er grand itinéraire nautique et culturel.
L’objectif de construire collectivement l’économie du tourisme bleu et vert, pour que chaque entreprise puisse s’engager dans les Routes Bleues Mythiques de Gourbeyre, au cœur de la Guadeloupe et de la Grande Caraïbe, est aujourd’hui remporté !
Aussi la ville bleue d’avenir de Gourbeyre va continuer son action pour que ses entreprises deviennent encore plus accessibles, qu’elles gagnent en visibilité, qu’elles soient ambassadrices de son territoire et de ses valeurs : au niveau du patrimoine, de la culture, de la protection environnementale…, pour qu’elles soient en mesure de proposer ensemble des offres packagées aboutissant ainsi à la création d’une chaîne de valeur efficace et compétitive.
L’éductour s’est poursuivi par l’inauguration en bateau de l’itinéraire bleu de la côte sous le vent, de Rivière-Sens à Bouillante, puis direction la Poudrière du Houëlmont, Patrimoine militaire datant du XVIIIe siècle !
L’escale saveurs à Rivière-Sens était l’occasion de présenter le restaurant Ti Maz, Partenaire engagé des Routes Bleues®, avec un point clé de la charte des Destinations Bleues d’excellence® : la mise à l’honneur des produits locaux, des producteurs, des pêcheurs et des bouchers du territoire. C’est un point très important du label : la valorisation des circuits-courts et les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire avec un autre Partenaire engagé, l’épicerie spécialisée « De la Graine au Bocal ».
Toutes ces richesses et ces offres qui voient le jour sont au bénéfice des visiteurs, mais aussi de la population.
La ville de Gourbeyre souhaite continuer le modèle en coopération avec les autres villes de son territoire, et parfaire son action en s’engageant à nouveau avec la coopérative d’intérêt collectif OdysSEA dans l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » et « ville bleue d’avenir® ». Pour le maire et les élus l’objectif est clair : que cette croissance bleue et verte profite à tous et aux jeunes en particulier, et qu’’elle génère à travers ce dispositif innovant, de nombreux métiers et emplois d’avenir.
A découvrir également parmi les Partenaires engagés de Gourbeyre, le long des Routes Bleues Mythiques :
*Outils réalisés grâce aux Fonds Feder Interreg Caraïbes.
Claude EDMOND, Maire de Gourbeyre
Maurice TUBUL, Secrétaire Général de la Préfecture et Sous-Préfet de Basse-Terre
Camille PELAGE, Président de la Commission Économie Bleue de la Région Guadeloupe
Sabrina ROBIN, Présidente de la Commission Tourisme du Département
Infini Plongée, Partenaire engagé des Routes Bleues Mythiques de Gourbeyre
Nicole ERDAN, 4e adjointe au Maire de Gourbeyre
Les gardes du littoral, le long des Routes Bleeus Mythiques de Gourbeyre
Restaurant Ti’Maz, Partenaire engagé des Routes Bleues Mythiques de Gourbeyre
Graine de Bocal, Partenaire engagé des Routes Bleues Mythiques de Gourbeyre