La Collectivité de Saint-Martin, sous l‘impulsion du 1er Vice-président Alain Richardson, lance les travaux d’élaboration de la stratégie de développement de l’économie bleue. Cette stratégie vise à valoriser les métiers de la mer et à développer un large éventail de secteurs interdépendants, établis et émergents, en faveur de l’emploi local. C’est dans ce cadre qu’ont été organisées les Premières Assises de l’Economie Bleue de Saint-Martin et qu’a été conviée la Scic OdysSea, le lundi 7 novembre 2022, à l’hôtel Grand Case Beach Club.
Il s’est agi par cette initiative de réunir les acteurs de l’économie bleue autour de tables rondes thématiques, ayant pour objectif la co-construction de la stratégie de l’économie bleue de Saint-Martin.
La Collectivité de Saint-Martin, partenaire associé de l’opération Interreg Caraïbes « Odyssea Bue Growth Multi-Destination »*, va délibérer sous peu pour s’engager comme territoire pilote et d’avenir de l’économie bleue territoriale et touristique, levier de développement local, dans les modèles structurants et innovants du label européen OdysSea de l’Economie sociale et solidaire et des Objectifs de Développement Durable.
*Opération réalisée grâce aux Fonds Feder Interreg Caraïbes.