+33(0)6 42 05 48 17
Inscrire votre entreprise
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

VILLES BLEUES D'AVENIR & DESTINATIONS D'EXCELLENCE

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS ET LITTORAUX DE L'ÉCONOMIE BLEUE TOURISTIQUE

LES TERRITOIRES QUI AGISSENT POUR LES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES, CULTURELLES, NUMÉRIQUES ET INNOVATIONS SOCIALES

ATELIER 2 – CAPESTERRE BELLE-EAU – 11 JUILLET 2023

Ateliers techniques des 1ères Assises des Outre-Mer en Guadeloupe

« TERRITOIRES D’INNOVATION ET DES TRANSITIONS : FILIÈRE, VILLES & DESTINATIONS BLEUES D’AVENIR »

Objectif stratégique, les Iles de Guadeloupe, laboratoires d’excellence et des transitions en matière d’économie sociale et solidaire, de Tourisme bleu durable, des métiers et emplois d’avenir de la Croissance Bleue, Verte et Orange.

Une vision d’avenir à 360° pour réussir le potentiel exceptionnel de l’économie bleue et verte, dans l’excellence et les valeurs des ODD…

L’Atelier de Capesterre Belle-Eau est le second des Ateliers techniques qui se sont tenus en Guadeloupe, du 10 au 13 juillet et le 18 juillet 2023, et qui préfiguraient les tables rondes des 1ères Assises des Outre-Mer en Guadeloupe qui auront lieu en septembre 2023. Ils se sont voulus être un espace de travail, d’échanges et de réflexion sur les solutions, les financements, les innovations sociales, et les transitions : écologique, numérique, culturelle, nautique, circulaire, et les emplois d’avenir. Ils ont su parfaitement mettre en lumière des projets de territoire inscrits dans l’excellence et dans les valeurs des ODD (Objectifs de Développement Durable).

Les entreprises, les acteurs locaux, les maires et présidents des territoires se fédèrent en effet en coopération avec les autorités régionales autour d’un destin commun. Leur volonté est de co-concevoir la naissance d’un nouveau territoire de projet d’excellence « Bleu, Vert & Orange (patrimoine – culture) », en symbiose avec la mer, son littoral, ses villes et ses terroirs. Ensemble ils vont coopérer, inventer et interagir pour entreprendre un développement territorial respectueux de l’environnement, tout en valorisant leur identité, leur patrimoine, les savoir-faire, les activités économiques et touristiques plus durables.

Le défi de la structuration de la première grande filière d’avenir des métiers de l’économie bleue territoriale, qui est une réponse à ce qui sera la 1ère industrie au monde selon le rapport de l’OCDE, est donc posé.

Au cœur des échanges des ateliers techniques, les besoins, les bonnes pratiques existantes, les emplois d’avenir, les solutions, les financements, la gouvernance… Pour concrétiser une ambition collective, des moyens, pour faire des Outre-Mer, de la Guadeloupe et ses villes bleues d’avenir, de l’archipel France et de l’Europe, la première grande Destination Bleue d’excellence mondiale à l’horizon 2030, à la pointe des transitions et des tendances.

Un grand merci à Monsieur le Maire, pionnier d’une nouvelle économie bleue territoriale, culturelle, durable, sociale et solidaire, et ses équipes, pour leur implication dans ce grand projet de territoire d’avenir et pour leur chaleureux accueil des participants aux ateliers (élus, techniciens, institutionnels, acteurs locaux…), des équipes de la Scic OdysSEA et du Lab’Iles de Guadeloupe, co-organisateurs de ces ateliers avec le Département de la Guadeloupe (M. Philippe CALAMEL, Président de la Scic et Président d’honneur du Lab’Iles de Guadeloupe en visioconférence, M. Jean-Claude MERIC, Vice-Président, M. Phillipe CHAULET, Président du Pôle Territorial de Coopération Economique du Lab’, Mmes RAQUI, STEFANINI, PALOU, MAZZIOTTA-BASTIEN et Mrs CITADELLE, CHAMMOUGOM, CHASSEUIL).   

Zoom sur l’Atelier de Capesterre Belle-Eau ou comment construire un avenir commun, une communauté de destin autour d’une économie bleue sociale et solidaire pour des métiers et des emplois d’avenir bleu ?

Monsieur le Maire de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe COURTOIS, a accueilli le second atelier technique des 1ères Assises des Outre-Mer en Guadeloupe, qui avait pour thématique :

Solutions pour la jeunesse, les nouveaux métiers et emplois d’avenir, l’éducation, la formation, l’insertion, et la montée en compétences, pour développer son projet de territoire bleu d’avenir dans l’innovation sociale et la mise en œuvre des transitions : l’expérimentation TZCLD et ses Entreprises à But d’Emploi (EBE).

Le sujet de travail a été le suivant : Comment construire un avenir commun, une communauté de destin autour d’une économie bleue sociale et solidaire pour des métiers et des emplois d’avenir bleu ?

Quatre thème furent alors étudiés :

Question 1
Quels sont les projets de la ville de Capesterre Belle-Eau pour développer son projet de territoire bleu d’avenir dans l’innovation sociale et la mise en œuvre des transitions : l’expérimentation TZCLD et ses Entreprises à But d’Emploi (EBE) ?

Présentation par M. Chalus et M. Dabricot de Capesterre Belle-Eau : L’engagement de la commune dans l’expérimentation TZCLD pour développer son projet de territoire bleu d’avenir dans l’innovation sociale et la mise en œuvre des transitions :

Film de présentation des étapes de l’expérimentation TZCLD à découvrir ici 

La création du consensus pour lutter contre le chômage par l’installation du Comité local pour l’emploi
Le recensement des personnes privées d’emploi
Le recensement des activités et services manquants en lien avec les projets du territoire bleu d’avenir
La création de ces nouveaux métiers et services manquants au sein d’une Entreprise à but d’emploi

Question 2
Comment dans mon projet de territoire et de transition écologique je crée et finance des nouveaux emplois utiles et manquants : l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » ?

Présentation : Comment créer grâce à l’expérimentation TZCLD des emplois en CDI utiles au développement du territoire et financés par l’Etat, grâce à la redirection des coûts de la privation d’emploi ? Qu’est-ce qu’une Entreprise à But d’Emploi et quel est son modèle économique ?

Film TZCLD Le modèle économique à visionner ici

Question 3
Comment avec ma jeunesse et les entreprises j’invente de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée ?

Présentation : A partir des itinéraires – Sur la plage – Avec les pêcheurs – Pour les entreprises

Question 4
Comment engager la structuration de la grande filière du tourisme bleu durable. Pour quelles offres, produits et services, quelle montée en gamme, avec quelles formations ?

Présentation : Les métiers de la grande filière du Tourisme Bleu durable – Les offres et produits – Les ateliers participatifs – Le Pass Formation

Zoom sur les 1ères Assises des Outre-Mer en Guadeloupe « Filière, Villes et Destinations Bleues » du 31 mai 2023, en cliquant ici

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent