Martinique Développement, l’outil opérationnel de la Collectivité Territoriale de Martinique au service des entreprises et de l’attractivité du territoire, s’est réuni le 15 décembre 2020, pour son Comité Territorial organisé dans le cadre du programme Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes, suivi du Comité Territorial Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination.
L’ordre du jour du Comité Odyssea Blue Routes a été organisé autour d’un travail sur les Routes Bleues Mythiques des Antilles, dont l’objectif est de créer un grand itinéraire culturel autour d’un patrimoine universel commun de la mer, des océans et de leurs rivages, en racontant l’histoire de la Caraïbe et de la Martinique. Plus largement, le programme Odyssea Blue Routes vise à la mise en tourisme durable de la mer, du littoral et de ses rivages, des activités et des loisirs nautiques, des ports, plages et communes, la valorisation des espaces naturels, des paysages, des métiers et des savoir-faire, de la biodiversité, de l’histoire et des patrimoines vus de la mer. Ces itinéraires s’organisent en Développement Local pour et avec les Acteurs Locaux (DLAL), avec des experts locaux, des habitants, sur des thématiques patrimoniales de destination et de savoir-faire.
Quant au Comité Territorial Odyssea Blue Growth, il a porté sur le travail avec les entreprises locales à associer au développement des Routes Bleues Mythiques des Antilles, et sur les filières d’excellence qui seront mises à l’honneur dans le cadre de ces itinéraires mer & terre.
La stratégie d’écologie et d’économie bleue, facteur d’attractivité du territoire au bénéfice des entreprises, est en marche avec Martinique Développement !