L’innovation en termes de mobilité douce, l’Eco-gare Odyssea Protect® de Gruissan, qui est un excellent exemple de tourisme durable et d’expérience de slow-tourisme bleu, est citée en référence dans l’étude d’Atout France : « Panorama du tourisme littoral – Défis d’avenir, opportunités et esquisses de solutions » (Collection « Destinations littorales »).
L’Eco-gare Odyssea Protect® propose un service global autour d’un parc zéro émission de CO2 : voitures électriques, vélos, vélos électriques, gyropodes… C’est un outil d’éducation et de promotion de l’engagement environnemental d’une destination portuaire qui permet d’adopter un comportement éco-citoyen, ayant une influence significative sur l’environnement, par l’adoption de pratiques éco-responsables.
C’est aussi et surtout une réponse concrète aux attentes des clientèles envers une mobilité douce et plus ludique. Ce service répond à l’arrivée de nouvelles pratiques et de nouvelles attentes touristiques. En effet, les touristes expriment aujourd’hui leur envie de « vivre une expérience » : découverte du patrimoine, des gens d’ici, de leur mode de vie…
Le transport écologique est ainsi amené avec l’Eco-gare Odyssea Protect® à dépasser sa dimension fonctionnelle pour devenir le vecteur d’une expérience écotouristique innovante et attractive.