C’est Madame Danièle Küss qui a représenté le Groupement Européen ODYSSEA lors de cet événement majeur pour l’économie et l’organisation du tourisme mondial, qui s’est tenu à Madrid, le 17 janvier dernier.
Danièle Küss préside aujourd’hui le comité d’experts et scientifiques Odyssea qui va travailler à très court terme sur les Grand itinéraires nautiques du Patrimoine en Méditerranée, dans l’Atlantique, la Manche, les Caraïbes, sur l’océan Indien… Danièle Küss était auparavant Chef de la Mission internationale du Tourisme au ministère de l’Economie, puis Chef du Pôle développement international du Tourisme au ministère des Affaires étrangères.
C’est un moment stratégique, une autre dimension pour la vie du réseau et la promotion des territoires maritimes, les agglomérations, villes et ports candidats au Label des Destinations Bleues d’Excellence Odyssea. Danièle Küss a en effet pu vérifier tout l’intérêt du modèle Odyssea en faveur d’un nouveau tourisme bleu, vecteur de croissance bleue et verte, et de son premier réseau exemplaire des territoires et villes-ports, Destinations Bleues d’Excellence.
De nombreux contacts ont été pris à cette occasion, aux plus hauts niveaux, avec les futurs partenaires de ces projets très innovants de nouvelles coopérations régionales transfrontalières et transnationales.
L’équipe Odyssea est très fière de voir sa stratégie appréciée à cette échelle mondiale, et en phase avec les enjeux décisifs qui préoccupent l’OMT comme le tourisme durable et mieux intégré, les itinéraires culturels dans une logique de multi-destination, les marques et les stratégies de destination…