Raconter l’histoire et le territoire de Trois-Rivières, Terre Amérindienne, par ses Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité
Une réunion de travail s’est tenue le 21 juin entre l’Equipe projet Culture de Trois-Rivières – Elus et techniciens (Mme Mocka, M. Sacilié, Mme Devaux, Mme Sambo) et la Scic OdysSEA (Mme Stefanini et M. Chasseuil), dans le cadre de la certification « Trois-Rivières, Terre Amérindienne, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer ». Au coeur des discussions : le point sur les parcours des Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité de Trois-Rivières, avec un zoom sur celui du quartier de Bord de Mer. Des itinérances en mer et sur le littoral, sur les pas des Amérindiens, proposant chacune des expériences originales et uniques de découverte de l’histoire de Trois-Rivières, Terre Amérindienne, de son patrimoine culturel, naturel, de la biodiversité, de pratique d’expériences originales, d’activités immersives, de rencontres et de partage autour des cultures, des saveurs et savoir-faire locaux.
Pour conforter son développement écotouristique, Trois-Rivières, Terre Amérindienne, Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine de la Mer peut s’appuyer sur la certification à l’itinéraire culturel Blue Route World Heritage et ses Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité. Avec cette innovation, Trois-Rivières entend valoriser son patrimoine naturel et culturel vu de la mer, son histoire et sa culture si riches, sa gastronomie, et accompagner ses entreprises, acteurs et associations du Tourisme Bleu durable, dans le progrès du numérique, de la transition écologique, la mise en réseau des expériences de leur activité, la création d’un marketing de conquête, la valorisation de la destination sur des offres, des activités et des services manquants, à l’exemple de la création de Week-ends Bleus Mer, de courts séjours, et de parcours touristiques sur l’ensemble du territoire côté mer et terre.
*La mise en écotourisme de la destination Trois-Rivières par les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité se fera en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Intercommunal Grand Sud Caraïbe et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.