La Commune de Trois-Rivières s’est engagée en mars 2023 dans la certification « Villes Bleues d’Avenir, Filière et Destinations d’Excellence » du 1er label européen OdysSEA de l’économie bleue et verte, pour capitaliser un secteur porteur d’excellence, de croissance et d’emploi. C’est un secteur clef pour l’économie de la Guadeloupe et pour Trois-Rivières qui est dotée d’atouts certains : richesse patrimoniale, historique, culturelle et naturelle, un port et le hub de départ pour les Saintes.
L’objectif pour M. le Maire, Jean-Louis Francique, et les élus, est de rendre unique et attractive la destination, avec ses entreprises, autour de la marque « Trois-Rivières, Terre Amérindienne », forte de ses pépites patrimoniales, ses savoir-faire et traditions et des investissements productifs et solidaires à réaliser. La ville de Trois-Rivières compte ainsi devenir, avec ses acteurs locaux, une « Capitale Patrimoine Phare de la Mer », dont l’un des objectifs est d’augmenter la visibilité de ses entreprises et les consommations locales auprès des habitants de Guadeloupe et des clientèles touristiques.
Dans cet objectif de croissance économique et d’emploi d’avenir, la commune de Trois-Rivières engage des investissements autour de son héritage culturel et patrimonial vu de la mer, de ses savoir-faire, traditions et la valorisation de ses bonnes adresses.
Elle entend accompagner ses entreprises, acteurs et associations du Tourisme Bleue durable, dans le progrès du numérique, de la transition écologique, la mise en réseau des expériences de leur activité, la création d’un marketing de conquête, la valorisation de la destination sur des offres, des activités et des services manquants, à l’exemple de la création de Week-ends Bleus Mer, de courts séjours, et de parcours touristiques sur l’ensemble du territoire côté mer et terre avec l’innovation : « Les Routes Bleues du Patrimoine et de la Biodiversité, Blue World Heritage »*.
*La mise en écotourisme de la destination Trois-Rivières par les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité se fera en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Intercommunal Grand Sud Caraïbe et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.
Les modalités du programme d’accompagnement et de formation seront exposées le 27 mars prochain, à 17h30, salle Blancourt Francillette, comme les outils et les innovations, les principaux critères de la charte de Qualité du Tourisme Bleu Durable et de la certification Trois-Rivières « Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine Phare de la Mer » du label européen OdysSEA.
Les entreprises, associations et acteurs locaux sont donc invités à une réunion de présentation de cette stratégie opérationnelle, des innovations et des outils à leur disposition, les moyens d’accompagnement, dont ils vont pouvoir bénéficier en devenant une « Adresse Recommandée », une étape certifiée, de la Destination.
Devenir une « Adresse recommandée » d’un grand itinéraire nautique et culturel Blue World Heritage, « Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité », c’est :
– Faire partie d’un réseau d’entreprises et bénéficier d’un signe de reconnaissance autour de la marque « Trois-Rivières, Terre Amérindienne », pour renforcer l’attractivité de la commune ;
– Obtenir une plus grande reconnaissance et une meilleure visibilité de son entreprise au travers d’outils de communication et de promotion papier et numériques (guide touristique, signalétique, photos, films, site internet, application…) ;
– Développer la compétitivité de son entreprise par un accompagnement d’experts, dans le cadre d’une charte qualité du Tourisme Bleu Durable par filière ;
– Bénéficier d’un plan de formation collectif, mais aussi individuel, réservé à sa structure ;
– Être acteur d’un programme d’évènementiels communs tout au long de l’année.
M. le Maire Jean-Louis Francisque et son équipe municipale, aux côtés de M. Calamel, Président de la Scic OdysSEA « Villes Bleues d’Avenir » et son Vice-Président, M. Méric, lors de la signature de la déclaration d’engagement « Trois-Rivières, Ville Bleue d’Avenir », en avril dernier.