Trois-Rivières s’engage dans la certification « Villes Bleues d’Avenir, Filière et Destinations d’Excellence » !
Zoom sur la signature, le 1er avril 2023, de la déclaration d’engagement de Trois-Rivières dans le projet de territoire d’excellence « Villes & Destinations Bleues d’Avenir », par le Maire de la Commune, M. Jean-Louis Francisque, aux côtés de ses élus, et M. Calamel, Président de la Scic Groupement Européen de Coopération Réseau « Filière, Villes & Destinations Bleues d’Avenir », accompagnés de ses experts, M. Jean-Claude Méric (Vice-président et spécialiste en stratégies et marketing touristiques de Destination bleue), Mme Alice Palou (Directrice du pôle économie sociale et solidaire, nouveaux emplois), et M. Fred Citadelle (nautisme).
Par cet engagement, Trois-Rivières agit pour rendre unique et attractive sa destination bleue et verte.
Comment ? En accompagnant les entreprises et en développant des activités nautiques en lien avec les hébergeurs, les restaurateurs, le port ; en créant des nouveaux produits et services, des investissements productifs comme la Maison de la Mer, les éco-gares de mobilité douce, autour de la valorisation de notre héritage culturel et patrimonial vu de la Mer, comme bien commun de l’humanité à sauvegarder et faire connaître.
Ce sont des innovations qui bénéficieront non seulement aux visiteurs mais aussi à la population, aux enfants et à la jeunesse, aux entreprises et acteurs locaux, et qui s’inscrivent en coopération avec les autres Villes Bleues de Guadeloupe engagées.
La commune de Trois-Rivières va aussi favoriser l’insertion, l’emploi et la formation sur les nouveaux métiers à Trois-Rivières avec :
– la création de nombreux emplois en CDI dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation nationale « Territoires zéro chômeur de longue durée », grâce à la création d’Entreprises à But d’Emploi (EBE) conventionnées par le ministère du Travail et du Plein emploi.
– la montée en compétence et l’accompagnement des salariés, des chefs d’entreprises, des demandeurs d’emplois autour des nouveaux métiers de la transition écologique, numérique, culturelle, de l’économie bleue et verte, et des nouveaux services.
– le développement économique et l’emploi, en accompagnant les entreprises existantes par la mise en œuvre de parcours de professionnalisation innovants au sein de nos écoles supérieures de formation.
Parmi les projets bleus d’avenir de Trois-Rivières :
– Réhabiliter le quartier d’embarquement vers les Saintes
– Réhabiliter le centre-bourg
– Mettre en tourisme la plage de la Grande Anse
– Mettre en tourisme la pointe de la Grande Anse
– Réhabiliter et mettre en pôle de vie le parking Duquery
– Modifier et réhabiliter le sentier de l’Acomat
– Réhabiliter le sentier de la Grande Pointe
Projet de territoire « Trois-Rivières, Ville & Destination Bleues d’Avenir », à découvrir ici :
La presse en a parlé :