Sainte-Rose, Territoire pilote dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » en Guadeloupe !
Sont à souligner la mobilisation et l’implication de la Commune de Sainte-Rose, mais aussi de la Préfecture, de la Région, du Département, de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre, de la DEETS, de Pôle Emploi, de la mission locale, de la CRESS Îles de Guadeloupe, de la DRASIAE, des nombreuses associations, qui se mobilisent à nos côtés pour faire de l’emploi un droit à Sainte-Rose.
L’expérimentation vise à offrir des solutions aux personnes de Sainte-Rose privées durablement d’emploi pour sortir du chômage longue durée en trouvant une activité en accord avec leurs compétences, leurs envies et qui réponde à un besoin, une offre, un service non satisfait sur la commune.
3. Le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses publiques.
Pour ce faire, le projet TZCLD vise, pendant 5 ans, à recruter des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) en contrat à durée indéterminée (CDI) à temps choisi et sans sélection, au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE) pour exercer des activités non concurrentes avec les activités économiques déjà implantées sur le territoire et répondre aux besoins d’emplois identifiés.
Cette expérimentation va notamment permettre de créer parmi les activités utiles les nouveaux métiers de l’économie bleue touristique et de la transition écologique, recensés dans le cadre des opérations du projet de « Territoire Bleu d’Avenir » dans lequel la Ville s’engage.
Une expérimentation qui vise a être étendue prochainement aux autres communes volontaires de Guadeloupe.
Contact :
lab.odyssea.guadeloupe@gmail.com