Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et le CODERUM, regroupement de tous les distillateurs de rhum de Martinique, se sont réunis le 15 juin 2021, en présence de la délégation Odyssea, dans les locaux du CMT, autour de la Route Bleue Mythique de l’odyssée de la « Canne, Sucre et Rhum Patrimoine ». Une coopération financée avec les fonds Interreg Caraïbes, dont la CAESM est chef de file et qui vise à faire de la Martinique Capitale mondiale du rhum, une escale et un itinéraire Patrimoine phare de la Caraïbe, vu de la mer et dans les innovations et label Odyssea.
Cette Route Bleue entre mer et terre valorise l’histoire commune autour de la canne à sucre et le rhum, qui a forgé en grande partie l’identité de la Martinique, ses paysages et celle de toutes les îles des Antilles et de la Caraïbe.
Un site web, une application mobile, une signalétique, des itinéraires, un marketing expérientiel et sensoriel… vont mettre en valeur les sites, les entreprises de la Route Bleue Mythique et par la même la médiation de l’histoire de la canne, du sucre et du rhum patrimoine vue de la mer. Une initiative de relance économique qui valorise ensemble les sites à visiter et les bonnes adresses certifiées par le label Odyssea, autour d’une identité fédératrice, un récit commun et d’une économie majeure.
Voici donc un nouveau tourisme bleu durable, porteur de sens, innovant, plus attractif, et donc source de retombées économiques et d’emplois en devenir.