DEVENEZ UNE ADRESSE RECOMMANDÉE DE LA DESTINATION BLEUE D’EXCELLENCE ÎLES DE GUADELOUPE

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité

Engagez-vous dans le premier réseau multi-acteurs de la grande filière de l’économie bleue touristique durable, sociale, et solidaire pour faire de la Guadeloupe la première Destination Bleue d’Excellence

L’Assemblée de Guadeloupe des Maires et des Élus des Villes Bleues d’Avenir, Capitales de Mer, de l’écologie, de l’économie bleue territoriale, sociale et solidaire

L’Assemblée de Guadeloupe des Maires et des Élus des Villes Bleues d’Avenir, Capitales de Mer, de l’écologie, de l’économie bleue territoriale, sociale et solidaire, devient une réalité. C’est avec honneur que nous vous convions à en être les membres fondateurs. Cette initiative, engagée avec l’Association des Maires de Guadeloupe, découle des Assises des Outre-mer en Guadeloupe, et des villes engagées, qui ont souligné récemment l’importance cruciale des collectivités locales pour conduire les transitions économiques, écologiques, sociales, culturelles. Une croissance bleue amenée à être l’industrie majeure de la décennie selon l’OCDE. Un secteur d’avenir qui est une priorité des politiques du Département, de la Région Guadeloupe, du Gouvernement et de l’Europe. Il s’ouvre ainsi, avec vous, une opportunité exceptionnelle d’initier une stratégie concernant l’Or Bleu de Guadeloupe, dont nous pouvons ensemble être à l’initiative.

La Guadeloupe, avec plus de 620 km de côtes et ses 31 communes sur 32 bordées par la mer, jouit d’une spécificité unique. Mais le poids de la croissance bleue dans les Outre-mer n’est pas à la hauteur de ses atouts. Nous devons ensemble capitaliser cette richesse, ce moteur d’avenir de l’économie sociale et environnementale, pour réussir notre croissance, révéler notre culture maritime et protéger sa biodiversité. Nous avons la responsabilité et l’opportunité de placer la mer, les océans et nos villes bleues comme un patrimoine à valoriser et un bien commun à promouvoir et à transmettre aux générations futures.

 Cette Assemblée vise notamment à :

  1. Représenter nos collectivités au niveau national, européen et à l’international.
  2. Fédérer et agir avec les élus autour des défis et potentiels de l’économie bleue territoriale, touristique et culturelle.
  3. Promouvoir et mener les projets de territoire d’innovation et des Transitions qui investissent dans les aménagements du 1er label de la croissance bleue, verte et culturelle « Villes Bleues d’Avenir, Filière et Destinations d’Excellence  ».
  4. Innover socialement en répondant aux défis de l’emploi, les solidarités, de l’éducation, de la jeunesse et de la formation.
  5. Défendre et valoriser l’héritage maritime de Guadeloupe, de l’océan, de nos villes et de notre biodiversité comme un bien commun, un patrimoine mondial.

La réussite de cette initiative repose d’abord sur votre engagement. C’est ensemble, en synergie avec l’Association des Maires de Guadeloupe, la coopérative d’intérêt collectif « Villes Bleues d’Avenir », le Département, la Région, et d’autres instances nationales, que nous pourrons transformer cette vision stratégique en réalité opérationnelle.

Cette création de l’Association des Maires de Guadeloupe, fait suite aux engagements des 1ères villes engagées, des réflexions et décisions des 1ères Assises des Outre-mer en Guadeloupe « Filière, Villes & Destinations Bleues d’Avenir » qui se sont tenues en mai 2023 et qui ont su parfaitement poser le grand défi de l’économie bleue territoriale qui sera la 1ère industrie au monde selon le rapport de l’OCDE. Un secteur d’avenir convergent avec la politique et les moyens consacrés par notre Département, la Région, le Gouvernement, l’Europe et l’Organisation Mondiale du Tourisme qui nous offre, via la Coopérative d’Intérêt Collectif « Villes Bleues d’Avenir ». C’est l’opportunité de co-rédiger la 1ère charte mondiale de l’économie bleue territoriale et touristique et de réaliser les 1ers PPI productifs de projets de territoire de la croissance bleue, verte et culturelle.

Avec nos 31 communes sur 32 disposant d’une façade maritime, la Guadeloupe est la région d’Outre-mer qui bénéficie, avec plus de 620 km, du plus grand linéaire côtier. Nous nous devons de revendiquer ce capital, valoriser cette spécificité de « Villes Bleues Patrimoine Phare de la Mer », de révéler notre histoire, notre culture et notre identité maritime communes.

Il n’existait pas en France de réseau de maires de l’économie bleue territoriale, comme l’ont élaboré la Compagnie des Alpes et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne autour de « l’Or Blanc ». Ces élus ont inventé il y a plus de 50 ans, à partir de zones de montagne qui perdaient leur population et leur jeunesse, un modèle sociétal de destination neige, d’économie et d’aménagements, aujourd’hui fleuron mondial.  Nous nous devons d’entreprendre et de construire ensemble un avenir autour de la protection et la valorisation de la Mer, ses rivages, ses rivières, nos terroirs, qui constituent l’ensemble de nos biens culturels et naturels, qui révèlent nos traditions, nos savoir-faire comme la pêche, le rhum, notre cuisine, et la richesse unique de notre biodiversité. Nous nous devons de revendiquer ensemble notre ambition : élever la mer, les océans et nos villes bleues comme un patrimoine universel, un héritage, un bien commun d’avenir à protéger, à transmettre, à valoriser et à faire aimer.

Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’écrire ensemble de nouvelles pages de notre histoire au service de l’attractivité de nos territoires et de la notoriété de notre destination bleue « Îles de Guadeloupe ». Ensemble nous pouvons concrétiser un laboratoire des transitions et d’innovations qui agit pour la qualité de vie de notre population, l’avenir de notre jeunesse, autour des métiers, emplois, services, d’une nouvelle grande filière d’excellence et autour d’investissements structurants bleus et verts.    

L’Assemblée est une organisation qui doit renforcer, comme l’ont fait les élus de la montagne, notre capacité d’ingénierie afin de conduire les études pré-opérationnelles directement rattachées aux opérations d’investissement et les études des modèles de gestion économique qui doivent nous assurer la pérennité de nos investissements, le développement de l’emploi, de nos recettes fiscales et directes.

Dans ce contexte et cette ambition, valoriser notre potentiel et notre héritage s’impose naturellement, et l’Assemblée des Maires et des Élus des Villes Bleues de Guadeloupe doit porter cette initiative majeure.

Aussi et en synergie avec l’Association des Maires de Guadeloupe, le Département et la Région et en complémentarité avec les associations nationales qui travaillent aussi sur des secteurs convergents comme l’Anel, l’ANETT…, nous vous proposons de nous fédérer et de travailler ensemble.

Le collectif d’acteurs de cette assemblée a pour objectif d’apporter une réponse opérationnelle aux acteurs engagés de la grande filière du tourisme bleu durable qui souhaitent :
  • devenir une Adresse recommandée des Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité,
  • monter en gamme en s’appuyant sur la charte qualité des Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité,
  • placer l’expérience client au centre de leur stratégie d’accueil touristique,
  • attester auprès des clientèles de la qualité de leurs prestations touristiques,
  • répondre aux nouvelles attentes des clientèles touristiques par un marketing dédié et ciblé,
  • développer leur attractivité par une plus grande et une meilleure reconnaissance de leurs offres, produits et services,
  • participer à la compétitivité et l’internationalisation de la destination Guadeloupe par un nouveau tourisme bleu durable, une itinérance culturelle innovante et identitaire,
  • bénéficier d’outils collectifs de communication et de promotion,
  • s’inscrire dans une logique d’évènementiels, de salons, de week-ends et semaines bleus Mer, d’offres sur 1, 2 et 3 jours,
  • devenir des acteurs clés de la découverte de la destination Guadeloupe,
  • diminuer leur impact sur l’environnement,
  • bénéficier d’un plan de formation et d’accompagnement dédié,
  • s’intégrer dans un réseau d’acteurs touristiques à forte valeur ajoutée,
  • travailler à une montée en gamme de leur commune et de la destination Guadeloupe.

Quelles Filières ?

LES FILIÈRES ASSOCIÉES

prestataires

d’activités et de loisirs nautiques

SITES touristiques

musée, château, parc de loisir…

Hébergements

Touristiques

savoir-faire

Pêche, production locale…

accompagnateurs

guides, greeters, conférenciers…

prestataires

de loisirs et d’activités nature

RESTAURATION

Restaurants, traiteurs, snacks…

Commerces

boutiques de destination…

organismes d'événements

en lien avec l’identité maritime

Offices de Tourisme & Capitaineries

Transporteur

Nautique, terrestre, aérien

prestataireS de serviceS

loueurs de cycles, voitures…

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité s’inscrivent dans une stratégie de grande itinérance, autour d’un patrimoine universel commun : la mer, les océans, leur littoral et les fleuves. 

Elles proposent une grande itinérance culturelle de multidestination qui se décline au niveau de la destination touristique, sous forme de parcours ou de balades autour de 13 items du patrimoine naturel et culturel vu de la mer, offrant un nouveau  slow tourisme expérientiel.

Voyager sur les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité, c’est la garantie pour tous, habitants et voyageurs, de vivre des Road Trips de rêve et d’accéder à la connaissance 3.0 de la mer, des patrimoines et des histoires locales, des ressources environnementales.

Ce sont des itinérances et des expériences au fil de l’eau, pour découvrir une destination de manière écotouristique, apprécier le récit mythique de la mer, plonger dans les mondes marins, écouter parler les paysages, rencontrer les gens porteurs de cultures et savoir-faire locaux…

C’est l’assurance de propositions d’expériences sensorielles, de séjours uniques, de services, d’équipements, de mobilités douces, d’offres all inclusive personnalisées en toutes saisons, dans le respect de la biodiversité locale, et accessibles à tous, pour vivre un nouveau tourisme bleu durable d’Appellation d’Origine Contrôlée, le « Made in Îles de Guadeloupe ».

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité et leurs parcours vous guident sur les chemins de l’Histoire vue de la mer et ses héritages.

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité se construisent avec l’ensemble des force vives de la Guadeloupe au sein du collectif des entreprises des Villes Bleues de Guadeloupe, dans une organisation inter-filière publique-privée.

LE PROGICIEL ODYSSEA®

Quelles sont les possibilités que vous offre le progiciel OdysSEA ? Sur quels supports votre entreprise sera-t’elle visible ?
Comment vos offres, produits et services seront-ils valorisés, promus et commercialisés ?

Bénéficiez des bonnes pratiques réalisées dans le cadre du programme Interreg Caraïbes

La Ville de Gourbeyre (Blue Routes) et la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe (Blue Growth) ont mené l’expérience de mettre en synergie leurs acteurs engagés, par la réalisation des premières Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité, financées dans le cadre du programme Interreg Caraïbes.

Le défi commun a été la mise en écotourisme exemplaire des Routes Bleues Mythiques des Caraïbes au sein du bassin de navigation transfrontalier des Antilles. Un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine naturel et culturel, qui invite à faire escale dans les villes-ports et chez les acteurs de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…).

Un objectif de meilleure attractivité rendu possible grâce au présent projet de valorisation innovante et raisonnée des escales Nature, Culture et Patrimoine, Saveurs et Savoir-faire, Art de vivre, Santé et Bien-être.

Le projet a visé à contribuer à la prise de conscience de la haute compétitivité de l’industrie touristique et de la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques (AEC MRCZTDC).

Découvrez toute l’offre touristique de Gourbeyre 

Route Bleue Mythique « Vivre une histoire d’hommes et de Mer entre Gourbeyre et les Saintes »

Route Bleue Mythique « Suivre les traces des premiers Gouverneurs »

Le projet ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en faveur de l’emploi, la pérennisation, la compétitivité et la création d’acteurs liées à la croissance bleue, par la création d’un environnement propice au développement d’un courant d’affaire innovant pour les filières et le développement économique de la Caraïbe.

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres acteurs  de segments touristiques pertinents. Le projet de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les acteurs engagés de la croissance bleue, des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation…

Découvrez toute l’offre touristique de Grand Sud Caraïbe

Route Bleue Mythique « Remonter la Côte-sous-le-vent de Gourbeyre à Bouillante »

Route Bleue Mythique « Découvrir les saveurs et savoir-faire du Sud Basse-Terre »

Inscrire votre entreprise / structure

FORMULAIRE D’INSCRIPTION D’ENTREPRISE / STRUCTURE

inscrivez-vous

Informations vous concernant

Informations concernant votre structure

Ajouter une activité

* champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ODYSSEA afin de répondre aux demandes des internautes. Elles sont conservées sans délais et sont destinées à :

  • SCIC ODYSSEA en qualité de propriétaire du site web et récipiendaire des formulaires.
  • OVH (www.ovh.com) en qualité d'hébergeur du site web.
  • Brevo ou tout autre service similaire en qualité d'outil de newsletter.

Conformément aux articles 15 à 22 du RGPD, concernant les données que nous détenons sur vous, vous disposez des droits suivants : droit d’accès (article 15 du RGPD), droit de rectification (article 16 du RGPD), droit d’effacement (article 17 du RGPD), droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD), droit de notification des rectifications, effacements, limitations (article 19 du RGPD), droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD), droit d’opposition (article 21 du RGPD), droit de ne pas faire l’objet d’un profilage (article 22 du RGPD).

Aucune donnée dite « sensible » n’est collectée sur ce site.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse : contact.odyssea@gmail.com


Contacts :
Kenny Chammougom : kennychammougom@gmail.com
Judicaël Chasseuil : judicael.chasseuil@odyssea.eu
Cyril Pradelles : cyril.pradelles@odyssea.eu