Trois-Rivières > Capitale Patrimoine Phare de la Mer > Trois-Rivières, Terre Amérindienne
Trois-Rivières, Terre Amérindienne
Sud Basse-Terre – Guadeloupe
« Capitale Patrimoine Phare de la Mer »
« BERCEAU DE LA CIVILISATION PRÉCOLOMBIENNE » DE L’ARCHIPEL DE GUADELOUPE
Les Récits de la Mer
Laissez-vous porter par « Les récits de la mer »
Trois-Rivières est une pépite historique unique, le creuset de l’occupation littorale du sud de la Basse-Terre, le Péyi d’adoption des premiers Kalinagos. Une terre aux eaux abondantes propice à toute implantation humaine où Amérindiens puis Européens se sont succédé, un trésor révélé par l’inventaire des items du patrimoine naturel et culturel vu de la mer.
Bien avant le passage de Christophe Colomb dans le canal des Saintes et l’arrivée des premiers colons, les Kalinagos s’établissent au bord des rivières tout droit descendues des flancs du volcan, gage de terres fertiles où installer leurs éphémères ichalis. Là ils bénéficient de forêts profondes où ils trouvent les matériaux nécessaires pour construire leurs canohas, fabriquer des polissoirs, couvrir de palmes leurs carbets… Enfin le site offre des ressources aquatiques inépuisables pour se nourrir. C’est là qu’ils implantent leur village, démarrent leur activité de potier et surtout taillent la pierre pour nous laisser nombre de pétroglyphes, témoignages exceptionnels de rituels qui sont loin d’avoir livré tous leurs secrets.
Ce peuple de navigateurs horticulteurs hors pair, tant pêcheurs jardiniers, que chasseurs potiers, a partagé et transmis par un héritage oral unique, sa culture, ses savoir-faire, et son histoire née de la mer, à toutes les générations et peuples qui l’ont remplacé sur ces terres. Cet important leg patrimonial se retrouve à travers d’infimes traces qui font cependant la société guadeloupéenne contemporaine.
Vivez l’expérience d’une villégiature en terre amérindienne
Laissez-vous guider sur le site où vécurent les premiers kalinagos du sud de la Basse-Terre. Le grand nombre de pierres gravées du parc archéologique ou disséminées au bord de l’eau, atteste de leur importante fréquentation des lieux.
Mais c’est aussi un voyage des sens, sur les traces d’une société organisée et qui s’est développée sur ce littoral il y a plus de 1500 ans, auquel nous vous invitons.
Bien avant la période de contact, ce peuple, que l’on qualifie de « sauvage », cultive la plupart des fruits et légumes que vous retrouverez dans vos assiettes, sur les étals des marchés et les tables des restaurants ; il connaît les végétaux producteurs de matières colorantes, aromatiques… et le pouvoir des plantes médicinales, alors que la vieille Europe civilisée en ignore la plupart des bienfaits.
Vivez l’expérience d’une
villégiature en terre amérindienne