La certification « Villes Bleues d’Avenir » pour Capesterre Belle-Eau c’est quoi ?
En s’engageant dans la certification « Villes Bleues d’Avenir », la commune de Capesterre Belle-Eau fait le choix de son développement autour une économie bleue touristique, territoriale, écologique, patrimoniale, sociale et solidaire à forts impacts, par une Approche Territoriale Intégrée favorisant l’épanouissement de la population locale, l’emploi non délocalisable à forte valeur ajoutée, l’adaptation du territoire au changement climatique, l’amélioration du cadre de vie des habitants, le renforcement de l’attractivité du territoire, la croissance et l’internationalisation des entreprises locales.
S’engager dans la certification « Villes Bleues d’Avenir » pour Capesterre Belle-Eau c’est :
- Définir et valoriser l’identité de son territoire autour de son héritage culturel et patrimonial vu de la mer, sous la forme d’un grand itinéraire. Un modèle associant les entreprises et les filières d’avenir pour dynamiser l’économie et l’emploi autour d’un nouveau modèle de Tourisme Bleu Durable, plus éthique, identitaire et culturel. L’objectif est de rendre unique et attractive la destination de Capesterre Belle-Eau Ville Bleue d’Avenir.
- Prendre en compte, dans son projet de territoire, les modèles d’économie bleue territoriale, avec la création d’un nouveau Laboratoire d’innovation sociale au service des emplois d’avenir, de la transition écologique, numérique et culturelle, d’économie sociale et solidaire.
- Participer à l’inscription et la sauvegarde de la mer comme bien commun de l’humanité du grand thème d’Itinéraire culturel et nautique « Blue Route World Heritage ». Une valorisation avec la création de ses Routes Bleues de découverte et d’accès à la connaissance. Des patrimoines et des circuits inscrits dans la valeur ajoutée de la marque territoriale « Terre Amérindienne » qui porte un sens culturel, transmet valeurs, histoire, identité et valorise les offres et services des entreprises du territoire. Des circuits qui racontent les histoires locales, revendiquent le caractère unique et fondateur de la commune de Capesterre Belle-Eau, son identité, qui impliquent l’assistance, la formation et la valorisation des entreprises, de leurs offres, services, ainsi qualifiés.
Notre projet de territoire « Ville Bleue d’avenir » s’articule autour des engagements suivants :
- La protection de l’environnement marin : Nous nous engageons à préserver les écosystèmes marins et côtiers en réduisant la pollution, en limitant l’impact des activités humaines sur la faune et la flore marines et en encourageant la conservation de la biodiversité.
- La promotion d’une économie bleue durable : Nous nous engageons à soutenir une économie bleue durable, en encourageant des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement, en créant des emplois locaux et en favorisant l’innovation et l’internationalisation des entreprises.
- La collaboration entre les acteurs locaux : Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire, les entreprises et les communautés locales, pour développer des solutions durables et innovantes pour la gestion de notre environnement.
- La promotion d’un tourisme responsable : Nous nous engageons à promouvoir un tourisme responsable et respectueux de l’environnement en développant des offres de tourisme durable, en sensibilisant les visiteurs aux enjeux environnementaux et en encourageant les comportements responsables.
- L’éducation et la sensibilisation : Nous nous engageons à sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement et à développer des programmes éducatifs pour les jeunes.
- La promotion d’une économie circulaire dans notre filière d’excellence, en veillant à ce que les déchets soient réduits, réutilisés et recyclés autant que possible, et en encourageant l’utilisation de matériaux durables dans nos activités.
Dans le cadre de notre certification « Villes Bleues d’Avenir », nous travaillerons aux 6 Pôles d’Innovation, de Transition et d’Attractivité (PITA) « Villes Bleues d’Avenir » :
1/ Le Plan Pluriannuel d’Investissements pour les Transitions Bleues
Renforcer son identité « mer » par des investissements productifs durables en termes d’attractivité, d’emplois, d’économie, de durabilité et des transitions en lien avec les ODD – Agenda 2030. Inventer une nouvelle urbanisation par de nouvelles relations mer – plages – front de mer – sentier du littoral – cité maritime, pour améliorer la vie de ses habitants, tout en préservant les ressources et l’environnement.
2/ L’itinéraire culturel et nautique « Blue Route World Heritage »
Mettre en écotourisme les destinations Mer par un plan de valorisation et de sauvegarde de leur biodiversité, patrimoine et de leur histoire vue de la mer. « Blue Route World Heritage » unit les destinations par une valorisation de leurs atouts touristiques autour des 13 thématiques du patrimoine naturel et culturel vu de la mer, qui se déclinent au niveau de la destination, sous forme de parcours ou de balades, favorisant ainsi la connaissance de ces dernières et l’expérience de la découverte client.
3/ La Manufacture Bleue d’innovation sociale et fabrique de territoire
La Manufacture Bleue des métiers et nouveaux emplois est un réseau d’entreprises de production, d’insertion et de formation innovant qui place le développement durable et la valorisation du patrimoine au cœur de ses actions, implanté au cœur d’un projet de développement territorial durable
4/ Le Parc Bleu Nautique et Aquatique – mer, fleuves, lacs et canaux
Créer une nouvelle organisation territoriale et promouvoir une offre expérientielle de démocratisation et de pratique des activités nautiques et aquatiques. Mettre en tourisme bleu durable et innovant une offre collective de services, de marketing, les bases nautiques, les ports, les sports, activités de bien-être, le développement des activités de pleine nature… Assister et certifier des entreprises engagées (formation).
5/ Transition écologique et écomobilité, l’Éco-Gare Protect – plateforme multimodale de mobilité douce et de slow tourisme bleu
Développer un système digital d’information, de guidage GPS et de signalétique connectée autour d’une infrastructure intelligente de hub multimodal zéro émission de CO2 : voitures électriques, vélos électriques, vélos, gyropodes, navettes… assurant la valorisation et l’attractivité des sites et des entreprises touristiques de la destination.
6/ Le marketing d’attractivité et de spécificité expérientielle et sensorielle 3.0. Structuration de la grande filière de l’économie bleue touristique durable
Créer une destination unique par son patrimoine naturel et culturel pour une plus grande attractivité en toute saison. Remettre les habitants, les entreprises, les acteurs de l’ESS et le client au cœur de la stratégie marketing de smart specialisation. Créer un plan marketing autour de la marque territoriale de destination issue des éléments patrimoniaux, culturels, historiques, environnementaux à fortes identités.