

Mercredi 27 septembre 2023
Déclaration Commune pour la co-création de la
1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable »
De la Guadeloupe au cœur des Caraïbes, le 27 septembre 2023, Journée mondiale du tourisme de l’OMT, en synergie avec la décennie des océans de l’ONU, « un nouveau monde bleu » se révèle à nous, celui d’une écologie et d’une économie bleue territoriale et touristique d’excellence, celui de la symbiose entre les villes bleues et leur biodiversité, celui d’une nouvelle relation qui s’invente entre les citoyens, les voyageurs et l’expérience inoubliable de l’accès à la connaissance de la vie des océans.
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb « découvre » à son tour le Nouveau Monde. Au fil des siècles, la Méditerranée puis l’Atlantique, les routes bleues mythiques des océans, sont sillonnés par des centaines d’embarcations conduites par les premiers hommes, puis de grands explorateurs. Ils écrivent l’histoire de l’humanité. Les grandes découvertes, les flux commerciaux, scientifiques, culturels, transforment le monde et mettent en réseau les grands continents : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie… L’essor de l’économie bleue est annoncé 5 siècles plus tard par l’OCDE comme l’industrie mondiale de la décennie. Cette histoire commune, l’océan d’où l’on vient, notre héritage, c’est aussi la naissance du « Grand Tour » de la connaissance, à l’origine du mot tourisme.
Notre monde bleu est à (re)découvrir, il porte notre héritage et notre avenir. Mais l’eau, source originelle de la vie, est en souffrance. Nos « Mer(e)s » et Océans ont besoin de nous, et nous avons besoin d’eux. Il est vital d’en prendre soin, car de leur bonne santé dépend notre survie ; et il y a grand danger !
Cette déclaration commune pour la création de la 1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable », c’est notre responsabilité qui est engagée. Elle est l’aboutissement d’efforts, d’expertises, de recherche et développement, de bonnes pratiques qui existent et qui sont le chemin à suivre… Elle est l’ouverture à une grande organisation et coopération pour agir ensemble à réinventer un modèle plus durable et favoriser la coopération régionale et internationale dans le domaine de l’économie bleue touristique, de la nécessaire mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.
Agir ensemble est notre réponse à la situation d’urgence qui nous engage dans un processus (re)fondateur d’une ère politique nouvelle. Nous l’engageons dans sa dimension d’héritage et de bien commun de l’humanité, inspirée par l’Unesco. Notre décision vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, les citoyens et la jeunesse de la société civile, autour de valeurs communes, de principes simples et incontestables, au service d’une nouvelle union en faveur de la symbiose entre les peuples de la mer et de la terre.
Aujourd’hui notre planète bleue en souffrance nous oblige à réinventer un modèle économique et social, plus éthique, dans lequel s’est investi le réseau OdysSEA depuis 2007. Avec les villes et destinations bleues d’avenir engagées, on vous invite à nous organiser ensemble, de façon circulaire, à l’image de ce qu’a su faire la nature depuis 4 milliards d’années.
C’est un nouveau monde bleu et vert, matrice d’un développement local et durable, que nous célébrons aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Avec 183 milliards d’euros générés en Europe par notre seul littoral, le tourisme maritime et côtier s’impose comme une industrie leader ; le secteur emploie plus de 3 millions de personnes et représente 50 % de la capacité hôtelière. Il était essentiel aujourd’hui d’accélérer sa transition écologique et sociale sur laquelle reposent l’économie bleue et la qualité de vie des populations locales, de repenser nos relations et nos mobilités avec la Mer et reconnaître la part maritime de notre héritage et de notre destin commun.
Cette Journée mondiale du tourisme engage les décideurs des Villes et Territoires Bleus d’Avenir à s’interconnecter, en harmonie avec la biodiversité du monde bleu des océans, en référence au modèle révélé par l’un de nos plus grands historiens, académiciens, Fernand Braudel, à l’origine de la littérature du modèle méditerranéen et de l’Europe ; il nous a donné les clés de ce que doit devenir un nouveau territoire de projets d’avenir, qui, comme les cités antiques, associent la mer, le fleuve, à son port, à son terroir nourricier et à ses routes bleues des découvertes, de l’économie, de la connaissance, de l’expérience interculturelle, de la cohésion sociale…
« Le 27 septembre 2023, la société civile, ses entreprises, ses acteurs de l’ESS, de la jeunesse, de la communauté scientifique, les décideurs politiques, et tous ceux qui veulent agir aux Objectifs de Développement Durable de notre planète bleue et à la valorisation de son or bleu précieux et fragile, sont invités à coopérer et signer leur soutien. »
Nous faisons nôtre la Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, au sujet des enjeux de la France, deuxième puissance maritime mondiale : « Notre civilisation ne vit que grâce à l’océan, à ce que l’on appelle parfois l’or bleu. L’oxygène que nous respirons, l’océan en produit plus de la moitié. Le stockage du carbone qui permet de réguler le climat, de freiner le réchauffement, l’océan toujours constitue le premier puits de carbone du monde. L’océan n’est donc pas seulement l’arrière-plan si je puis dire des cartes postales ou ce que les Français ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage. Non, c’est véritablement le poumon de l’humanité, un trésor de l’humanité. Et cette vérité qui peut paraître simple est à rappeler parce qu’elle implique des décisions structurantes sur le plan de la recherche, de l’organisation internationale pour les années à venir ».
L’Organisation Mondiale du Tourisme considère les investissements comme une priorité essentielle pour le secteur, autour de laquelle elle fédère ses États membres, les destinations, les entreprises et les investisseurs. Point culminant de cette démarche, la Journée mondiale du tourisme 2023 lancera un appel à l’action en direction de la communauté internationale, des gouvernements, des institutions financières multilatérales, des partenaires du développement et des investisseurs du secteur privé, les invitant à se rassembler autour d’une nouvelle stratégie en matière d’investissement dans le tourisme.
Cette journée internationale de célébration du tourisme souligne le besoin vital d’injecter des investissements dans les projets au profit de l’humanité (en investissant dans l’éducation et dans les compétences), la planète (en investissant dans l’infrastructure durable et en accélérant la transformation verte) et la prospérité (en investissant dans l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat).
L’appel des villes et destinations bleues de l’archipel de Guadeloupe, laboratoire des transitions et d’innovations, qui agissent pour la qualité de vie de la population, l’avenir de leur jeunesse, autour des métiers, emplois, services, d’une nouvelle filière d’excellence et d’investissements verts.
Pour repenser le tourisme bleu durable, un territoire d’innovation s’engage : l’archipel de Guadeloupe. Il œuvre en coopération avec ses villes bleues d’avenir aux bonnes pratiques. C’est cette France des Caraïbes qui nous invite à coopérer pour inventer les nouveaux métiers d’avenir, pour engager les transitions écologiques, culturelles, numériques, sociales, pour écrire son récit, pour agir et appliquer des solutions et des bonnes pratiques que vous trouverez dans la « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable ». Une charte mondiale d’avenir qui précise sous différentes formes comment remettre en son cœur l’Économie sociale et solidaire, l’humain, le patrimoine, comment associer et respecter les populations locales, leurs cultures, faire valoir leurs spécificités.
Ce sont nos principes fondateurs, c’est le socle de la Charte mondiale, les valeurs de notre organisation qui trace au cœur de destinations bleues d’excellence et qui met en slow tourisme le premier grand itinéraire culturel et nautique de la mer, du littoral et des voies navigables ; des Routes Bleues inscrites au patrimoine, supports fragiles, précieux, d’un imaginaire inépuisable pour les créateurs des arts et cultures, les scientifiques, l’éducation, pour les activités nautiques et les loisirs bleus et verts.
Ces savoir-faire, ces sites et ces patrimoines sont l’ADN d’un nouveau Tourisme Bleu Durable « d’Appellation d’Origine Contrôlée », que nous proposons de repenser. Il nous engage dans la création de l’Assemblée des maires et des élus, l’organisation de la chaîne de valeur de la 1ère grande filière d’avenir des entreprises de l’économie bleue territoriale et touristique. C’est la promesse d’une gouvernance qui nous invite à une nouvelle façon de voyager, mieux organisée, plus durable, circulaire, plus sociale, plus authentique, sensorielle, plus éthique… qui prend son sens dans notre héritage, dans les valeurs auxquelles nous adhérons qui sont celles de l’UNESCO, du Code éthique du Tourisme, de la Charte européenne des paysages et des grands itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
Parce que le XXIe siècle sera maritime, nous nous engageons dans une organisation spécialisée, dans la création d’un réseau de villes et régions Bleues, d’une grande filière dédiée au Tourisme Bleu Durable, au service de la cause des mers et océans pour agir dans les transitions, co-créer les emplois, inventer les nouveaux métiers et les investissements verts de l’économie bleue touristique. Au sein de l’organisation d’une Task force et du groupe de travail international de l’Organisation Mondiale du Tourisme, nous allons co-conduire l’écriture collaborative de la 1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable au profit de l’humanité ».
M. Philippe Calamel
Président SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir
Membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme
Membre du réseau des Régions Européennes NECSTouR
Je suis sincèrement heureux de célébrer la Journée mondiale du tourisme que nous avons inscrite en synergie avec les Objectifs de Développement Durable et de la décennie des océans, portés par l’Organisation des Nations Unies.
J’ai le grand honneur à cette occasion d’inaugurer notre Déclaration Commune pour la co-création de la 1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable » en faveur des mers, et de la vie des océans.
Avec 183 milliards d’euros générés en Europe par notre seul littoral, le tourisme maritime et côtier s’impose comme une industrie leader ; le secteur emploie plus de 3 millions de personnes et représente 50 % de la capacité hôtelière.
La France, deuxième pays maritime du monde, est présente dans tous les Lire la suite
M. Jean-Claude MERIC
Vice-Président FFVoile
Directeur Général Station de Gruissan
Vice-Président SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir
« Le tourisme est un des piliers de nos économies et de l’emploi. Il occupe une place centrale dans nos sociétés et dans nos vies. La transformation vers un tourisme bleu plus durable qui sait aussi défendre la cause écologique et culturelle des océans n’est pas seulement une vision, c’est une impérieuse nécessité, une urgence pour assurer la pérennité de nos activités nautiques, de plaisance, de la croisière ; mais aussi pour la survie des générations futures.
Ce mercredi 27 septembre, Journée mondiale du Tourisme, nous sommes très fiers d’annoncer la création de la première grande filière du tourisme bleu durable et de sa charte mondiale. Elle marque un tournant historique pour l’industrie touristique. Car oui, cette initiative est nouvelle car axée sur le co-développement Lire la suite
M. Habib Ben Kita
Directeur Général Délégué SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir
« La transformation vers un tourisme bleu durable et défendre la cause des océans n’est pas seulement une vision, c’est une impérieuse nécessité. Et la clé pour réussir cette transition c’est la formation, l’accès aux connaissances et compétences.
Pour les salariés des filières professionnelles, se former signifie non seulement posséder des compétences dans leur activité mais aussi dans les domaines culturels, écologiques. Apprendre à valoriser et faire aimer son riche patrimoine historique et gastronomique, à maîtriser le récit de son histoire, à faire partager son amour pour ses traditions culinaires, offrir des expériences qui touchent le cœur des visiteurs et des habitants.
Les demandeurs d’emploi, à travers la formation, vont accéder aux compétences nécessaires leur permettant d’ Lire la suite
M. Kenny Chammougom
Expert en Marketing territorial, communication d’influence, attractivité du territoire, veille territoriale Management de projet et d’équipe, cohésion d’équipe, méthodologie du lobbying stratégique , Sociologie des relations.
M. Fred Citadelle
Expert en politique jeunesse, innovation sociale et développement de bases nautiques.
Mme Alice Palou
Directrice Pôle Innovation Sociale, Emploi, Formation
de la SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir
L’importance de l’économie sociale et solidaire et l’emploi pour réussir la transformation vers un tourisme bleu durable d’avenir, pour les salariés des filières professionnelles, pour les demandeurs d’emploi et pour la jeunesse.
Aujourd’hui, en cette Journée mondiale du tourisme, nous célébrons la vision d’un avenir plus durable pour notre planète bleue. La création de la première grande filière du tourisme bleu durable marque un tournant crucial dans notre engagement envers l’environnement et la société. Au cœur de cette transformation se trouve l’économie sociale et solidaire, une approche qui valorise les individus et les communautés.
Cette nouvelle filière offre bien plus que des destinations d’excellence. Elle crée des emplois durables pour les salariés des filières professionnelles, Lire la suite
Mme Christine Stefanini
Experte Directrice des Pôles « Mise en Tourisme Bleu Durable, Destinations Bleues » – « Itinéraire Routes Bleues Mythiques » – « Culture, Patrimoine, scientifique »
de la SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir
« Blue Route World Héritage », c’est le programme d’innovation, de médiation et de valorisation de l’économie bleue et de l’histoire du monde vue de la mer, que nous avons choisi de mener pour ériger la mer et l’économie bleue durable, en véritable cause d’intérêt planétaire.
C’est une opération stratégique qui participe à faire reconnaître la mer comme un patrimoine, un bien commun de l’humanité à préserver et protéger en sensibilisant à cet espace maritime, pilier d’une économie bleue annoncée comme la première industrie mondiale par l’OCDE, dans un contexte d’urgence écologique.
Pour cela, nous investissons dans une grande opération de structuration et de promotion de la première itinérance touristique grand public, entre mer et terre, médiatrice de bonnes pratiques de sauvegarde de la Lire la suite
M Judicael Chasseuil
Chargé de mission à la direction des projets
de la SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir
Inscrire les Villes et les Territoires de Guadeloupe dans une Stratégie Territoriale Intégrée, un projet d’Avenir Durable commun d’Économie Bleue, Sociale, Solidaire et Touristique au bénéfice de tous, population locale ou non, dans un cadre et une qualité de vie en bord de mer
Appliquer une méthodologie et un cadre de dialogue commun permettant de conduire des stratégies de développement territorial et de faciliter la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) en lien avec les planifications, programmes et documents stratégiques des différentes échelles territoriales
PITA 1. Investissements urbains bleus pour les Transitions
Inventer une nouvelle urbanisation par de nouvelles relations mer – plages – front de mer – sentier du littoral – cité maritime, par des Lire la suite
1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable »
First “Global Charter for Sustainable Blue Tourism”
« Le réseau OdysSEA des Villes Bleues d’Avenir, des Destinations d’excellence et de la 1ère grande filière engage le programme d’avenir en faveur de la Mer, du littoral, et des cités maritimes historiques et leurs terroirs, bien commun de l’humanité.
Avec la co-création de la 1ère « Charte mondiale du tourisme bleu durable », ils visent à promouvoir un nouveau tourisme maritime, côtier, fluvial et lacustre, respectueux de l’environnement, socialement responsable et économiquement viable.
Fort des villes et destination bleues d’excellence qui agissent en faveur d’investissement éco-compatible, qui participent à la structuration d’une nouvelle grande filière de l’économie bleue au service d’un développement local tourisque, plus éthique, nautique, créatif, culturel, solidaire et expérientiel… ensemble cap sur la croissance bleue et verte !
Il fallait bien que l’on consacre à ce nouveau monde bleu et vert une organisation dédiée et une gouvernance adaptée pour transformer et développer tout le potentiel de l’économie bleue territoriale, touristique, culturelle, écologique.
Nous l’engageons pour promouvoir la coopération entre les citoyens des Villes Bleues, des Pays, les adhérents de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dont nous sommes membre affilié, et le réseau des Régions européennes engagées pour un tourisme durable et compétitif NECSTouR. Nous inaugurons aujourd’hui cette vision d’avenir pour agir ensemble à la trajectoire 2030 des Objectifs de Développement Durable, au profit de l’humanité, de la prospérité, des océans, bien commun de l’humanité ».
Découvrez les initiatives et expériences des Villes et Destinations bleues d’avenir en vidéo
« JE » WEEK-END MER EN SUD MARTINIQUE – By odysSEA
Les Routes Bleues Mythiques OdysSEA de la destination Sud Martinique
Les Routes Bleues Mythiques OdysSEA de Guyane
Témoignages