COMMUNE DE TROIS-RIVIÈRES
Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine Phare de la Mer
Ville des Innovations et des Transitions de l’écologie et de l’économie bleue touristique, territoriale, culturelle, sociale et solidaire
Trois-Rivières
Terre Amérindienne
La présence de trois cours d’eau : rivière du Trou au Chien, rivière du Petit Carbet et rivière Grande Anse, a donné son nom à la commune de Trois-Rivières.
La fertilité de son sol en a tôt fait un territoire à vocation agricole. Avant la canne qui devint la culture principale de l’île, manioc, tabac, vanille, coton et café y furent cultivés.
Trois-Rivières est aussi considérée comme le berceau de la civilisation amérindienne. En témoignent les nombreux pétroglyphes que l’on peut admirer au sein du Parc Archéologique des Roches Gravées. Un incontournable de la commune.
Pour le farniente, la plage de Grande-Anse avec son sable noir offre un panorama splendide sur les Saintes.
C’est d’ailleurs de Trois-Rivières que les navettes assurent la liaison entre la Basse-Terre et cet archipel idyllique.
La vision d’avenir de M. Francisque, Maire de Trois-Rivières
Le défi pour la ville de Trois-Rivières et le collectif des maires et élus « Villes Bleues d’Avenir » est de capitaliser l’or bleu et valoriser notre héritage vu de la Mer, cette richesse et ce potentiel, comme un moteur et un pilier d’avenir. La stratégie de laboratoire d’innovation de la ville de Trois-Rivières s’engage afin de réussir une croissance bleue durable au service de l’emploi, de révéler sa culture et nature maritime, de protéger sa biodiversité et promouvoir ses cultures locales. Les acteurs engagés ont la responsabilité et l’opportunité d’inventer en Guadeloupe un nouveau modèle d’économie bleue territoriale, comme un atout essentiel pour les métiers et emplois d’avenir, pour ses patrimoines identitaires à valoriser de façon urbaine et culturelle. Des projets de territoires productifs, qui agissent sur la qualité de vie des populations, la compétitivité des entreprises, sur la biodiversité et la culture vue de la mer, comme un bien commun à préserver, à promouvoir et à transmettre aux générations futures.
Pour la réussite de ce programme d’avenir, cette opération s’inscrit comme une expérimentation innovante et pilote, d’intérêt régional, national, la croissance bleue étant une priorité inscrite comme stratégique pour l’Europe, la France, la Région et le Département de Guadeloupe. L’opération repose d’abord sur les engagements de chacun et collectifs, car c’est ensemble, en synergie et solidarité avec les maires et les élus de Guadeloupe, les entreprises, l’ESS, le Département, la Région, l’État, et d’autres instances régionales, nationales et européennes, que cet objectif passera d’une vision stratégique à une réalité avec des impacts concrets sur les transitions, l’emploi et l’économie.
Jean-Louis Francisque,
Maire de Trois-Rivières, Vice-Président de la CAGSC
Imaginer Trois-Rivières 2030 comme une « Ville Bleue d’Avenir, Capitale Patrimoine Phare de la Mer » selon une Approche Territoriale Intégrée par un développement d’une économie bleue touristique, territoriale, écologique, patrimoniale, sociale et solidaire, à forts impacts favorisant l’épanouissement de la population locale, l’emploi non délocalisable à forte valeur ajoutée, l’adaptation du territoire au changement climatique, l’amélioration du cadre de vie des habitants, le renforcement de l’attractivité du territoire, la croissance et l’internationalisation des entreprises locales.
Commune de Trois-Rivières,
« Ville Bleue d’Avenir »
Commune de Trois-Rivières
« Capitale Patrimoine Phare de la Mer »
ESPACE RÉSERVÉ À L’ÉQUIPE PROJET DE TROIS-RIVIèreS
« VILLES BLEUES D’AVENIR, FILIÈRE ET DESTINATIONs D’EXCELLENCE »
Accéder aux outils DU PROGICIEL odyssea
Avec les identifiants fournis dans le cadre de la certification « Villes Bleues d’Avenir, Filière et Destinations d’Excellence »
« Trois-Rivières, Ville Bleue d’Avenir » au Congrès de l’Association des communes et collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM)
Madame Jocelyne Mocka, 1e Adjointe au Maire de Trois-Rivières, a présenté la vision d'avenir de Monsieur le Maire Jean-Louis Francisque, de ses élus et équipes, autour de la labellisation "Trois-Rivières, Ville Bleue d’Avenir, Capitale économique, Patrimoine de la...
Le Maire de Trois-Rivières en visite à Gruissan à la découverte de ses aménagements nautiques et écotouristiques bleus
M. Jean-Louis Francisque, Maire de Trois-Rivières, commune de Guadeloupe engagée dans la labellisation "Villes Bleues d'Avenir, Capitales Patrimoine de la Mer", s'est rendu le 12 septembre 2024 à Gruissan, en Occitanie, où il a pu apprécier la qualité et le potentiel...
Zoom dans le bulletin municipal de Trois-Rivières sur sa mobilisation pour les acteurs locaux, dans le cadre de son projet de territoire « Ville Bleue d’Avenir »
Le 11 juillet 2024, M. Jean-Louis Francisque, Maire de Trois-Rivières, accueillait des entreprises, associations, acteurs locaux pour une réunion de présentation du Parcours de Route Bleue du Patrimoine et de la Biodiversité du quartier de Bord de Mer, dont ils...