La grande filière de l’économie bleue touristique voit le jour !
Retour sur les 1ères assises des Outre-Mer en Guadeloupe « Filière, Villes & Destinations Bleues d’Avenir »
Une vision d’avenir à 360° pour réussir le potentiel exceptionnel de l’économie bleue et verte, dans l’excellence et les valeurs des ODD…
Opération réussie pour le Département de la Guadeloupe et le Réseau des Acteurs, Villes et Territoires Bleus d’Avenir, co-organisateurs des 1ères assises des Outre-Mer en Guadeloupe « Filière, Villes & Destinations Bleues d’Avenir », qui se sont tenues le 31 mars 2023, à la Résidence Départementale du Gosier.
Ces Assises ont su parfaitement poser le défi de la structuration de la première grande filière d’avenir des métiers de l’économie bleue territoriale, qui est une réponse à ce qui sera la 1ère industrie au monde selon le rapport de l’OCDE.
Avec 31 communes sur 32 disposant d’une façade maritime, la Guadeloupe est la région d’outre-mer qui bénéficie du plus grand linéaire côtier (plus de 620 km). L’économie bleue s’impose de ce fait naturellement à l’archipel qui se situe au cœur d’une Zone économique exclusive (ZEE).
Toutes les régions ultramarines sont concernées par l’héritage de la Mer, ce bien commun de l’humanité, avec la promesse des emplois de la croissance bleue et verte, la protection des océans, du littoral, la qualité de vie entre mer et montagne. C’est une contribution opérationnelle aux grandes priorités de la France, 2ème pays maritime au monde, une ambition partagée par la Guadeloupe, les RUP et l’Europe.
Les acteurs, les maires et présidents des territoires se fédèrent en coopération avec les autorités régionales autour d’un destin commun. Leur volonté est de co-concevoir la naissance d’un nouveau territoire de projet d’excellence « Bleu & Vert », dans la symbiose de la mer, son littoral, ses villes et ses terroirs, et réinventer un nouveau Tourisme Bleu durable, avec le premier grand itinéraire des océans « Blue World Heritage® », le slow tourisme de la Mer et ses cités Patrimoine phare, bien commun de l’humanité. Ensemble ils vont coopérer, inventer et interagir pour entreprendre un développement territorial respectueux de l’environnement, tout en valorisant leur identité, les activités économiques et touristiques plus durables.
Les 1ères Assises des Outre-Mer en Guadeloupe « Filière, Villes et Destinations Bleues d’Avenir » étaient présidées par M. Adrien Baron, Maire de Sainte-Rose, Vice-président du Département et M. Philippe Calamel, Président de la Scic Groupement Européen de Coopération Réseau « Filière, Villes et Destinations Bleues d’Avenir », Président d’honneur du Lab’Iles de Guadeloupe, en présence des institutions régionales et des Maires des Villes et Présidents des Territoires Bleus d’Avenir, pionniers d’une nouvelle économie bleue territoriale, durable, sociale et solidaire :
Sainte-Rose – Gourbeyre – Trois-Rivières – Petit-Bourg – Rivière-Pilote (Martinique) – Bouillante – Capesterre Belle-Eau – Sinnamary (Guyane) – Grand Sud Caraïbe – Nord Basse-Terre
Retrouvez ici les discours des élus sur leur vision de l’économie bleue et leur engagement dans la certification « Territoires d’Innovation : Filière, Villes et Destinations Bleues d’Avenir »
Pour ouvrir ces Assises :
– M. Max ORVILLE, Député européen, qui a déclaré : « Les thématiques que vous allez traiter aujourd’hui sont au cœur de mes préoccupations et des préoccupations du gouvernement car l’économie bleue est un marqueur de développement des régions périphériques. M. Orville a conclu son intervention par son profond soutien : « Vous pouvez être assurés de toute ma détermination pour vous accompagner dans vos décisions auprès de l’Union européenne ».
– M. Guy LOSBAR, Président de la Communauté d’Agglomération Nord Basse-Terre, Président du Conseil départemental de la Guadeloupe, qui a affirmé : « Notre plan de mandature 2021-2028 est axé sur le renforcement de l’attractivité, la protection de notre environnement et de notre biodiversité, la promotion du développement durable et de la croissance verte et bleue. Devenir une ville bleue d’avenir, c’est accepter le pari de faire mieux ensemble pour les générations futures. »
– M. Camille PELAGE, 5e Vice-Président du Conseil régional de la Guadeloupe, Président de la Commission Economie Bleue, qui a rappelé le potentiel et les enjeux de cette économie bleue.
– M. Adrien BARON, Maire de Sainte-Rose, Vice-Président du Conseil départemental de la Guadeloupe. « On ne peut pas jouer en solitaire, affirme Adrien BARON. Il nous faut un projet collectif de territoire : c’est notre objectif. Nous, élus, avons l’obligation de donner un cap : nous le définissons aujourd’hui pour aller plus loin demain. « La mer, l’or bleu du pays, doit revenir au centre des économies de notre département ».
– M. Philippe CALAMEL, Président de la Scic Groupement Européen de Coopération Réseau « Filière, Villes et Destinations Bleues d’Avenir », Président d’honneur du Lab’Îles de Guadeloupe.« Il existe des filières dans tous les métiers. L’économie bleue touristique n’avait pas de filière, on la crée aujourd’hui et ici » a-t-il déclaré.
Une première table ronde s’est tenue sur le thème : Concevoir et innover dans mon projet de ville ou de territoire bleu d’avenir
Comment innover pour concevoir et mener mon projet de territoire et son Plan Pluriannuel d’investissement (PPI) ?
Quels sont les projets de ma ville ou de mon territoire qui convergent avec les objectifs des CRTE et d’une spécialisation autour de l’économie bleue ?
Comment garantir l’attractivité et mettre en œuvre la transition écologique et la cohésion sociale ?
Comment inscrire mon projet de territoire dans la coopération territoriale ?
Sont intervenus lors de cette table ronde :
- M. Adrien BARON, Maire de Sainte-Rose, Vice-président du Conseil départemental de la Guadeloupe
- M. Jean-Louis FRANCISQUE, Maire de Trois-Rivières
- M. Jean-Philippe COURTOIS, Maire de Capesterre Belle-Eau
- M. Michel-Ange JÉRÉMIE, Maire de Sinnamary (Guyane) – en visio
Philippe CALAMEL – Lab’Iles de Guadeloupe
Pour une Agence d’ingénierie Territoriale de l’économie bleue, d’innovation sociale au service des Acteurs, Villes et Territoires bleus d’avenir.
Co-concevoir, développer et spécialiser son projet de Territoire d’Excellence autour de 6 Pôles d’Innovations, de Transitions et d’Attractivité (PI.T.A)
Les 6 Pôles d’Innovations, de Transitions et d’Attractivité (PI.TA) caractérisent les valeurs, la vision et l’investissement de chaque ville dans l’économie bleue territoriale et touristique, écologique, culturelle et sociale. Ils valorisent le caractère unique de chaque ville (ses patrimoines) et ils créent les conditions pour assurer la qualité de vie de sa population, le développement durable des activités économiques et touristiques respectueuses de l’environnement marin et côtier, tout en mettant l’accent sur la protection de la biodiversité marine. Une marque certifiée par le réseau des Experts qui promeut un mode de vie en harmonie avec la mer et la nature, en mettant en avant les initiatives urbaines respectueuses de l’environnement marin et côtier.
La certification aux marques protégées à l’INPI : Villes & Destinations Bleues d’Avenir – Destinations Bleues d’Excellence® – l’itinéraire Blue World Heritage®, se concentre sur la promotion d’un mode de vie respectueux de la nature et de l’environnement marin, en proposant des activités, des produits et des services qui contribuent aussi à la préservation de la biodiversité marine. Les 6 PI.T.A (Pôles d’Innovations, de Transitions et d’Attractivité) engagent la transition vers des villes et des territoires bleus d’avenir qui associent les notions de nouveau territoire de projet « Bleu » pour promouvoir les emplois d’avenir, un développement territorial respectueux de l’environnement marin, tout en valorisant les activités économiques et touristiques liées à la mer, son littoral, ses villes et ses Terroirs. Des villes qui se concentre sur la promotion et la sauvegarde des océans et de la mer comme source d’inspiration. Des territoires plus durables et connectés à la nature et sa fragile biodiversité, qui mettent en œuvre la transition vers une ville bleue plus durable, résiliente et respectueuse de la qualité de vie et de l’environnement.
Cliquer ici pour accéder aux 6 PI.T.A
S’en sont suivis des échanges avec les institutions et acteurs concernés (ex. : Sgar).
La seconde table ronde s’est tenue sur le thème : Faire de mon territoire une Destination Bleue d’Excellence autour de l’histoire du patrimoine, des cultures et des savoir-faire vus de la Mer
Sont intervenus lors de cette table ronde :
- Mme Nicole ERDAN, 4° Adjointe au Maire de Gourbeyre, Vice-présidente de la Commission Aménagement du territoire, développement durable et développement économique
- M. Jean-Louis FRANCISQUE, Maire de Trois-Rivières
- Mme Rose-Lee RAQUI, Think & Do Tank Bio Désir
M. Jean-Claude MÉRIC et M. Fred CITADELLE – Lab’Îles de Guadeloupe
Pour une Agence d’innovation au service de la structuration et l’assistance de la grande filière des métiers et emplois d’avenir de l’économie bleue touristique et du nautisme.
Comment rendre unique et attractive sa destination bleue et verte, pour un développement inclusif et durable
En accompagnant les entreprises et en développant des activités nautiques en lien avec les hébergeurs, les restaurateurs, le port, en créant des nouveaux produits et services, des investissements productifs comme la Maison de la Mer, les éco-gares de mobilité douce, autour de la valorisation de notre héritage culturel et patrimonial vu de la Mer, comme bien commun de l’humanité à sauvegarder et faire connaître.
Ce sont des innovations qui bénéficieront non seulement aux visiteurs mais aussi à la population, aux enfants et à la jeunesse, aux entreprises et acteurs locaux, et qui s’inscrivent en coopération entre les Villes Bleues de Guadeloupe engagées.
S’en sont suivis des échanges avec les institutions et acteurs concernés.
Enfin, la troisième table ronde portait sur le thème suivant : Économie Bleue, innovation sociale et solidaire, métiers et emplois d’avenir
Comment dans mon projet de territoire et de transition écologique je crée les conditions de l’emploi : l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de longue durée ».
Comment avec ma jeunesse et les entreprises j’invente de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée.
Comment préserver et valoriser le patrimoine et la biodiversité.
Comment engager la structuration de la grande filière du tourisme bleu durable. Pour quels offres, produits et services, quelle montée en gamme, avec quelles formations.
Sont intervenus lors de cette table ronde :
- M. Camille PELAGE, 5e Vice-Président du Conseil régional de la Guadeloupe, Président de la Commission Economie Bleue
- M. Jean-François BEAUNOL, Maire de Rivière-Pilote (Martinique) – En visio
- M. Philippe CHAULET, Chef d’entreprise « Cafés Chaulet », MEDEF
Mme Alice PALOU – Lab’Iles de Guadeloupe
Pour une Manufacture Bleue d’innovation sociale et l’expérimentation TZCLD, Entreprise à But d’Emploi (EBE)
Les villes qui s’engagent en tant que territoires pilotes dans le cadre du projet de territoire intégré et durable de la Ville Bleue d’Avenir, prenant en compte l’économie sociale et solidaire, l’insertion, l’emploi et la formation, visent à court terme :
- la création de plus de 400 emplois en CDI dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation nationale « Territoires zéro chômeur de longue durée » ; grâce à la création d’Entreprises à But d’Emploi (EBE) conventionnées par le ministère du Travail et du Plein emploi ;
- la montée en compétence et l’accompagnement des salariés, des chefs d’entreprises, des demandeurs d’emplois autour des nouveaux métiers de la transition écologique, numérique, culturelle, de l’économie bleue et verte, et des nouveaux services ;
- Le développement économique et l’emploi, en accompagnant les entreprises existantes par la mise en œuvre de parcours de professionnalisation innovants au sein de nos écoles supérieures de formation.
C’est la plus grande innovation car cela va garantir que chaque projet et investissement prend bien en compte les besoins en termes de compétences, de professionnalisation, d’insertion économique et de formation.
S’en sont suivis des échanges avec les institutions et acteurs concernés.
A été signée, en clôture des Assises, la Déclaration d’engagement des Acteurs, Maires des Villes et Présidents des Territoires Bleus d’Avenir, pionniers d’une nouvelle économie bleue territoriale, durable, sociale et solidaire, par laquelle ces élus manifestent leur volonté de :
– définir et valoriser l’identité de leur territoire autour de son héritage culturel et patrimonial vu de la mer, sous la forme d’un grand itinéraire. Un modèle associant les entreprises et les filières d’avenir pour dynamiser l’économie et l’emploi autour d’un nouveau modèle de Tourisme Bleu Durable, plus éthique, identitaire et culturel, et ce avec pour objectif de rendre unique et attractive leur destination bleue d’avenir.
– accompagner la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser l’insertion, l’emploi et la formation sur les nouveaux métiers de la transition écologique, numérique, culturelle, de l’économie bleue et verte, et les nouveaux services, et favoriser le développement économique et l’emploi en accompagnant les entreprises existantes, dans le cadre d’un projet de territoire intégré et durable.
– participer à l’inscription comme bien commun de l’humanité du grand thème d’Itinéraire culturel et nautique « Blue World Heritage » (Unesco – Conseil de l’Europe), avec ses Routes Bleues de découverte. Des patrimoines et des circuits inscrits dans la valeur ajoutée de leur marque territoriale, qui porte un sens culturel, transmet valeurs, histoire, identité et valorise les offres et services du territoire.
Une ambition collective, des moyens, pour faire des Outre-Mer, de l’archipel France et de l’Europe, la première grande Destination Bleue d’excellence mondiale à l’horizon 2030, à la pointe des transitions et des tendances !
Les 1ères Assises des Outre-Mer en Guadeloupe « Filière, Villes & Destinations Bleues d’Avenir » en images