La délégation Odyssea a rencontré le 24 mars dernier les services du Parc national de la Guadeloupe, puis ceux du Conservatoire du Littoral en Guadeloupe, afin d’établir une collaboration autour des Routes Bleues Mythiques de la Guadeloupe, au coeur de Grande Caraïbe, qui proposent un nouveau tourisme plus durable, responsable, un tourisme bâti sur des valeurs, une solidarité, une histoire communes, une économie bleue et verte créatrice d’emplois… Un tourisme porteur de sens, dans le respect des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
L’objectif du territoire Grand sud Caraïbe, à travers notamment le programme Odyssea Protect, est de préserver ses espaces naturels en mer et à terre tout en les valorisant par une organisation territoriale innovante, au profit d’un nouveau marketing d’offres, de services et de produits écotouristiques. Préservation, connaissance, éducation, sensibilisation à l’environnement, autant de maîtres-mots du programme Odyssea Protect et des Routes Bleues Mythiques de la Guadeloupe, au coeur de la Grande Caraïbe.
Le Parc national de la Guadeloupe, qui mène au centre de l’île volcanique, est là où se trouvent des paysages typiques des îles volcaniques de la Caraïbe, les différents types de végétation coexistant en Guadeloupe (la forêt dense humide qui côtoie la forêt sèche et les mangroves littorales)…, ainsi que de magnifiques rivières, cascades et bassins chauds… Associer les services du Parc national à la co-construction des Routes Bleues Mythiques, dans le modèle de Développement Local par les Acteurs Locaux, est indispensable pour bâtir la Guadeloupe Bleue & Verte durable et inclusif de 2030.
Travailler avec le Conservatoire du Littoral en Guadeloupe est également une priorité pour le développement des Routes Bleues Mythiques de la Guadeloupe, au coeur de la Grande Caraïbe. La Guadeloupe dispose de 680 km d’espace littoral réparti entre la grande Terre et ses îles adjacentes. le Conservatoire du Littoral en Guadeloupe, c’est 8 140 hectares protégés et 76 sites (dont 28 % de sites aménagés pour l’accueil du public).
L’objectif est de valoriser ce magnifique littoral, notamment par une signalétique connectée aux paysages et au patrimoine local (cadres de visée, points de vue aménagés et connectés, récit en réalité augmentée…). Les « Paysages qui parlent » sont un vecteur fort d’attractivité et de transmission de la culture locale et de sensibilisation à l’environnement.
Téléchargez ici la brochure du Conservatoire du Littoral en Guadeloupe